Air Products construit un complexe en Inde
Ce projet fait suite à la signature d'un contrat de longue durée avec la compagnie pétrolière indienne Bharat Petroleum Corporation (BPCL). Le complexe d'Air Products fournira en hydrogène, gaz de synthèse, azote et oxygène la raffinerie de BPCL à Kochi. Ce dernier a engagé 2,6 milliards de dollars (1,9 Mrd €) sur le site, dans un projet d'expansion intégrée qui lui permettra d'atteindre une capacité annuelle de raffinage de brut de 15,5 millions de tonnes. La mise en service des unités et les premières livraisons de gaz sont prévues pour la fin de 2015.
Dans le cadre de cet accord, Air Products va mettre en place deux lignes de production d'hydrogène par reformage de méthane à la vapeur (SMR). Leur capacité combinée s'élèvera à environ 16,4 t/h d'hydrogène destiné à la production de carburants et de produits chimiques plus propres. Le complexe disposera également d'un système de purification cryogénique de gaz de synthèse et d'une unité de séparation des gaz de l'air (ASU) qui fabriquera de l'azote et de l'oxygène pour les activités de raffinage et pétrochimiques de BPCL. La vapeur générée par les installations d'Air Products sera aussi utilisée par la société indienne, dans ses procédés de production.
VOS INDICES
source
612.5 -2.93
Février 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
77.3 +0.91
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Pour construire ce complexe de gaz industriels, le groupe américain va faire appel à son partenaire Technip, spécialisé dans la gestion de projet, l'ingénierie et la construction. Les sociétés travaillent ensemble depuis 20 ans. Dans le cadre de leur alliance de collaboration mondiale, ils ont déjà construit plus de 35 unités SMR d'hydrogène dans 11 pays.