Air Products construit sur un site d'Huntsman

Partager

Le groupe américain de gaz industriels s'est engagé à construire un réformeur de méthane à la vapeur (SMR) et une unité « cold box » sur le complexe d'Huntsman à Geismar, en Louisiane (États-Unis). Ce projet d'Air Products s'inscrit dans le cadre d'un accord à long terme avec le groupe américain de spécialités. Il va notamment permettre d'accompagner les besoins d'Huntsman en gaz industriels pour ses futures capacités de diisocyanate de diphénylméthane (MDI), sachant qu'il mène un projet de doublement de ses capacités à Geismar, en y ajoutant 400 000 tonnes par an pour dépasser 1 Mt/an de capacités installées (CPH n°691). Ce complexe fait partie des trois grands sites de MDI de taille mondiale d'Huntsman avec ceux de Rotterdam (Pays-Bas) et de Caojing (Chine).

Air Products n'a pas détaillé les modalités financières de son projet avec Huntsman. Les deux unités devraient être mises en service en janvier 2020. L'unité de monoxyde de carbone, qui pourra être encore agrandie à l'avenir, sera dotée de capacités de 184 000 m3 par jour, celle d'hydrogène de 1,4 Mm3/j. Air Products fournira également plus de 22 t/heure de vapeur. Le groupe américain construira sur un terrain loué auprès d'Huntsman à Geismar et gérera les opérations de production après les démarrages. L'unité SMR sera par ailleurs connectée au dispositif de pipelines d'hydrogène d'Air Products dans le Golfe du Mexique (GCP), ouvert en 2012 et décrit comme le plus grand au monde. Il s'étend sur près de 1 000 kilomètres, du port de Houston au Texas jusqu'à la Nouvelle Orléans. Ce réseau fournit plus de 39 Mm3/j depuis plus d'une vingtaine de sites de production.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS