Air Liquide, Toyota s'allient dans les taxis à hydrogène à Paris

PARIS (Reuters) - Toyota France a annoncé jeudi la création d'une entreprise commune aux côtés d'Air Liquide, d'Idex et de la Société du taxi électrique parisien (STEP) dont l'objectif est d'accélérer le déploiement de véhicules électriques à l'hydrogène en région parisienne.
Partager
Air Liquide, Toyota s'allient dans les taxis à hydrogène à Paris
Toyota France a annoncé jeudi la création d'une entreprise commune aux côtés d'Air Liquide, d'Idex et de la Société du taxi électrique parisien (STEP) dont l'objectif est d'accélérer le déploiement de véhicules électriques à l'hydrogène en région parisienne. /Photo prise le 2 octobre 2018/REUTERS/Régis Duvignau

Cette nouvelle entité s'appellera HysetCo et sera un acteur important dans le développement de Hype, la première flotte de taxis zéro émission hydrogène au monde lancée en 2015 par la STEP dans le cadre de la COP21 et exploitée à Paris et dans la région Ile-de-France.

"HysetCo permettra de faciliter le déploiement des véhicules électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge en Ile-de-France afin d'atteindre le cap de 600 taxis pour fin 2020. Toyota livrera ainsi 500 Mirai supplémentaires d'ici fin 2020, qui viendront compléter la flotte existante de 100 véhicules Hype", lit-on dans un communiqué commun.

Sur le site internet de Hype, il est précisé que les taxis à l'hydrogène disposent d'une autonomie de plus de 500 kilomètres, se rechargent en trois à cinq minutes et n'émettent "ni polluants locaux (NOx, ..), ni CO2, ni bruit, seulement … de l'eau".

Air Liquide et Total collaborent déjà dans le marché du véhicule à hydrogène en Californie, les deux groupes étant entrés au capital, avec aussi Honda, du distributeur américain d'hydrogène FirstElement Fuel (FEF).

Les véhicules à l'hydrogène fonctionnent avec une pile à combustible, qui permet de fabriquer de l'électricité à bord grâce à de l'hydrogène embarqué et qui ne rejette que de l'eau.

La montée en puissance de cette technologie a cependant été freinée par un manque d'infrastructures et par l'engouement de la plupart des constructeurs pour les véhicules électriques, inspirés par les succès de l'américain Tesla.

Toyota et le sud-coréen Hyundai font partie des rares constructeurs automobiles à faire le pari de l'hydrogène dans la course mondiale à la fabrication de voitures moins polluantes.

(Benoit Van Overstraeten, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS