Comment Air Liquide va réduire ses émissions de 30%
Le géant de la chimie a annoncé des objectifs ambitieux pour réduire son empreinte écologique. Il veut réduire ses émissions de carbone de 30% entre 2015 et 2025.
Air Liquide se met sur le chemin d’une énergie propre et veut entraîner ses clients dans son sillage. Le spécialiste des gaz destinés à l’industrie et à la santé veut réduire ses émissions de carbone de 30% d’ici à 2025. Premier moyen pour y arriver, l’achat d’électricité renouvelable, qui doit augmenter de 67%. "C’est un domaine sur lequel nous avons la main, donc autant le faire. Nous allons sélectionner nos fournisseurs en fonction de leur mix énergétique", explique Benoît Potier, le PDG du groupe.
En optimisant la chaîne logistique et en adaptant les équipements, Air Liquide vise aussi une réduction de 5% de la consommation énergétique par unité de volume produit.
VOS INDICES
source
126 -2.33
Avril 2023
PP Copolymère
Base 100 en décembre 2014
77.2 +5.32
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
146.8 -4.49
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
"Nous améliorons ce paramètre depuis de nombreuses années, mais là, c’est encore plus ambitieux que ce que nous faisions déjà." Enfin, tous les camions et les bouteilles d’oxygène, de CO2, d’azote et d’hydrogène acheminées devront être convertis au gaz naturel, puis au biogaz, puis à l’hydrogène, dans le but de faire baisser l’empreinte carbone de leurs produits de 10%.
Agir avec ses clients et les écosystèmes
Et ses clients devraient eux aussi se mettre sur le chemin d'une énergie plus verte. "Nous voulons mettre des moyens à disposition de nos clients pour leur permettre, à eux aussi, de réduire leurs émissions. Plutôt que de faire eux-même de façon peu efficace, nous leur proposons de nous confier cette mission." En mutualisant les actifs, Air Liquide espère utiliser environ 15% d’énergie en moins.
Le chimiste prévoit aussi de promouvoir l’utilisation du biométhane et l’hydrogène décarboné. Pour ce dernier, il compte en construire 120 stations à travers le monde. "Il faut équilibrer les émissions et la croissance économique. Nous savons où et pourquoi nous émettons du CO2 donc autant agir tout de suite", insiste Benoît Potier, qui souligne que le coût de toutes ces mesures est maîtrisé par l’entreprise. L’ensemble des dépenses a été intégré dans son plan de financement NEOS 2020.
SUR LE MÊME SUJET
Comment Air Liquide va réduire ses émissions de 30%
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir