Comment Air Liquide va réduire ses émissions de 30%

Le géant de la chimie a annoncé des objectifs ambitieux pour réduire son empreinte écologique. Il veut réduire ses émissions de carbone de 30% entre 2015 et 2025.

 

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Comment Air Liquide va réduire ses émissions de 30%
Air Liquide a présenté un plan ambitieux de réduction de son empreinte carbone.

Air Liquide se met sur le chemin d’une énergie propre et veut entraîner ses clients dans son sillage. Le spécialiste des gaz destinés à l’industrie et à la santé veut réduire ses émissions de carbone de 30% d’ici à 2025. Premier moyen pour y arriver, l’achat d’électricité renouvelable, qui doit augmenter de 67%. "C’est un domaine sur lequel nous avons la main, donc autant le faire. Nous allons sélectionner nos fournisseurs en fonction de leur mix énergétique", explique Benoît Potier, le PDG du groupe.

En optimisant la chaîne logistique et en adaptant les équipements, Air Liquide vise aussi une réduction de 5% de la consommation énergétique par unité de volume produit.

"Nous améliorons ce paramètre depuis de nombreuses années, mais là, c’est encore plus ambitieux que ce que nous faisions déjà." Enfin, tous les camions et les bouteilles d’oxygène, de CO2, d’azote et d’hydrogène acheminées devront être convertis au gaz naturel, puis au biogaz, puis à l’hydrogène, dans le but de faire baisser l’empreinte carbone de leurs produits de 10%.

Agir avec ses clients et les écosystèmes

Et ses clients devraient eux aussi se mettre sur le chemin d'une énergie plus verte. "Nous voulons mettre des moyens à disposition de nos clients pour leur permettre, à eux aussi, de réduire leurs émissions. Plutôt que de faire eux-même de façon peu efficace, nous leur proposons de nous confier cette mission." En mutualisant les actifs, Air Liquide espère utiliser environ 15% d’énergie en moins.

Le chimiste prévoit aussi de promouvoir l’utilisation du biométhane et l’hydrogène décarboné. Pour ce dernier, il compte en construire 120 stations à travers le monde. "Il faut équilibrer les émissions et la croissance économique. Nous savons où et pourquoi nous émettons du CO2 donc autant agir tout de suite", insiste Benoît Potier, qui souligne que le coût de toutes ces mesures est maîtrisé par l’entreprise. L’ensemble des dépenses a été intégré dans son plan de financement NEOS 2020.

0 Commentaire

Comment Air Liquide va réduire ses émissions de 30%

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS