Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Air Liquide s'associe à Toyota pour fournir de l'hydrogène pour voitures électriques au Japon

, , ,

Publié le

Le producteur français de gaz industriels Air Liquide a annoncé la création d'une coentreprise avec Toyota Tsusho Corporation (TTC), société de négoce et de distribution du constructeur japonais. Cette nouvelle société est le fruit de l'accord de collaboration signé par les deux sociétés pour la fourniture d'hydrogène destiné à "des véhicules électriques à pile à combustible" au Japon.

Air Liquide s'associe à Toyota pour fournir de l'hydrogène pour voitures électriques au Japon © D.R.

Air Liquide se positionne sur le marché porteur de la fourniture d'hydrogène pour des véhicules électriques au Japon. Le producteur français de gaz industriels a annoncé ce lundi 28 octobre la création d'une coentreprise avec Toyota Tsusho Corporation (TTC).

La nouvelle coentreprise, qui disposera d'un capital de 3,7 millions d'euros, sera détenue à 51% par la société de négoce et de distribution du constructeur japonais et à 49% par Air Liquide Japon, explique le groupe français dans un communiqué. La société, qui portera le nom de Toyota Tsusho Air Liquide Hydrogen Energy Corporation, est le fruit de l'accord de collaboration signé par les deux sociétés pour la fourniture d'hydrogène destiné à "des véhicules électriques à pile à combustible" au Japon, précise-t-il.

Dans un premier temps, la coentreprise devra installer deux stations de distribution d'hydrogène dans la région de Aichi, au Japon. Elles seront opérationnelles dès 2014. Selon Air Liquide, la création d'infrastructures de distribution d'hydrogène est "un des enjeux majeurs avant le déploiement commercial des véhicules électriques à hydrogène" à partir de 2015.

"L'objectif au Japon est d'installer 100 stations de distribution d'hydrogène d'ici 2015 dans quatre grandes villes (Tokyo, Nagoya, Osaka et Fukuoka) et le long des autoroutes les reliant", souligne Air Liquide, qui a déjà conçu "plus de 60 stations de distribution d'hydrogène dans le monde".

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle