Air Liquide s’associe à Solvay dans les gaz fluorés

Publié le

Le groupe français et le belge entendent créer une coentreprise pour fournir les industries d’écrans plats et de panneaux photovoltaïques.

Air Liquide s’associe à Solvay dans les gaz fluorés © D.R.

"Cette coentreprise construira, possédera et exploitera des unités de production modulaires, sur site, de gaz fluorés, pour les industries d'écrans plats et de panneaux photovoltaïques à couches minces en silicium", soulignent les deux groupes dans un communiqué publié le 16 janvier.

Pour l’heure, les deux groupes ne précisent pas le montant de l’opération. La création de l’entreprise doit encore recevoir l’accord des autorités de la concurrence. Dans le détail, l’entreprise française aura pour objectif d’apporter sa présence mondiale, ses infrastructures et ses relations avec les principaux fabricants du secteur. Quant à Solvay, il doit maîtriser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en matières premières.

Les deux entités surfent sur l’essor de la demande en gaz de nettoyage des équipements de production du secteur de l’électronique pour les sites de grande taille de fabrication d’écrans TFT-LCD et de panneaux photovoltaïques.

Le groupe Air Liquide a d’ailleurs décidé d’élargir son offre, avec une nouvelle solution de nettoyage, le fluor gazeux. Si bien qu’à compter de 2012, les sites de fabrication d’écrans TFT-LCD et de panneaux photovoltaïques à couches minces en silicium pourront se procurer ce gaz respectueux de l’environnement, comme alternative à l’azote tri-fluoré (NF3), aujourd’hui communément utilisé pour ces applications.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte