Air Liquide : résultats en hausse au premier semestre

Partager

Le spécialiste français des gaz industriels a publié un bénéfice net en hausse de 8,1 % sur un an au premier semestre 2008, à 601 millions d'euros, au dessus des attentes des analystes. Le chiffre d'affaires grimpe de 13,2 % à 6,37 milliards d'euros, et le résultat opérationnel de 11 % à 950 millions d'euros.

L'activité gaz et services a connu une croissance record des revenus publiés au deuxième trimestre à + 9,5 % (8,8 % sur le semestre), en raison notamment d'une forte demande en hydrogène en Europe et aux Etats-Unis, de la montée en puissance de la grande industrie (aciéries, raffineurs...) en Asie-Pacifique, et de la demande soutenue de gaz liquéfiés dans toutes les régions pour l'industriel marchand (fabrication métallique, pharmacie, industrie minière...). L'activité gaz et services a dégagé au total un chiffre d'affaires de 5,343 milliards d'euros sur le semestre.

Les investissements industriels ont augmenté de 37,5 % sur un an, à 791 millions d'euros.

L'activité hydrogène s'est développée sur la période avec le démarrage d'une unité de production de très grande taille à Anvers, et la signature de contrats à Singapour et Rotterdam. Les investissements se sont poursuivis en Chine, et la présence du groupe s'est renforcée au Moyen-Orient.

En termes de perspectives, le groupe maintient son objectif de résultat net à deux chiffres sur l'exercice, à taux de change constant.

R.K.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS