Air Liquide ouvre un centre numérique en Asie du Sud-est
Le géant français des gaz industriels a annoncé, le 23 janvier, l'inauguration de son centre Smart Innovative Operations (SIO) pour la région Asie du Sud-Est-Pacifique. Implanté à Kuala Lumpur, en Malaisie, ce centre permettra la gestion à distance de la production de 18 unités grande industrie du groupe dans huit pays de la région. Air Liquide a investi 20 millions d'euros dans ce projet. L'an dernier, Air Liquide avait mis en service un premier centre de ce type en France, à Saint-Priest (Rhône, CPH n°789). Le groupe a également démarré en septembre 2017 une unité de ce type à Shanghai, en Chine, dévolue aux unités du groupe en Chine.
Air Liquide explique que ce SIO en Malaisie « intègre, optimise et pilote à distance la production des sites d'Air Liquide en s'appuyant sur l'analyse prédictive et les technologies numériques. Il permet au groupe de mieux anticiper et de s'adapter aux besoins de ses clients dans toute la région, notamment pour la fourniture d'oxygène, d'azote, d'argon et d'hydrogène ». Via l'analyse des données de masse, les flux de production peuvent être adaptés en temps réel.
VOS INDICES
source
612.5 -2.93
Février 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
82.8 +0.36
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015