Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Air liquide, le squatteur des 34 plans de la nouvelle France industrielle ?

, ,

Publié le

Pas une industrie d’avenir, l’air pur ? Air liquide entend bien prouver le contraire. Et puisqu'aucun des 34 plans de la nouvelle France industrielle ne lui est consacré, l’industriel veut démontrer qu’il a sa place dans chacun.

Air liquide, le squatteur des 34 plans de la nouvelle France industrielle ? © D.R.

Ringarde, la fabrication de l’oxygène, d’hélium et autre hydrogène pur ? François Darchis, directeur innovation d’Air Liquide, le reconnait volontiers. Mais ce n’est pas une raison pour l’exclure des industries d’avenir. "Puisque l’on ne nous a donné la direction d’aucun des 34 plans industriel, on va démontrer que l’on a notre place dans chacun d’entre eux." Et ce ne sont pas des paroles en l’air. Air liquide est déjà très impliqué dans le plan "Usine du Futur" comme le prouve le concours d’architecture sur l’usine d’oxygène du futur, dont il vient de dévoiler les lauréats.

Et Air liquide devrait jouer tout naturellement un rôle central dans celui sur le véhicule consommant moins de 2l, avec sa voiture à hydrogène, ou dans celui des bornes électriques de recharge. "Mais on envisage plutôt de permettre la fabrication du carburant hydrogène à domicile, plutôt qu’un approvisionnement en station ", avance le directeur innovation d’Air Liquide. Mais ce n’est pas tout.

L’industriel pourrait se glisser partout : du plan pour les dirigeables adaptés aux charges lourdes à celui des navires écologiques, en passant par celui des dispositifs médicaux et nouveaux équipements de santé et… celui pour les objets connectés. "Pouvoir réapprovisionner en oxygène un artisan ou un patient dès que sa bouteille est vide, nécessite de la connecter ", explique François Darchis. Pour d’autres plans, cela risque d’être plus compliqué. Mais qui n’a pas besoin d’air pur ?

Aurélie Barbaux

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle