Air Liquide investira 80 M€ à Anvers pour de l'hydrogène
Le leader mondial des gaz industriels a annoncé le 17 avril un projet de 80 millions d'euros dans le domaine de la production d'hydrogène, dans la zone portuaire d'Anvers, en Belgique. Ce projet découle d'un accord à long terme signé avec le chimiste Covestro (ex-Bayer Material Scence). Air Liquide va concevoir, construire puis ensuite géré une unité de production d'hydrogène sur le site, qui permettra d'alimenter le site voisin de Covestro pour la production d'aniline, un des précurseurs de la fabrication de polyuréthanes. La mise en service est programmée pour 2020. Le groupe français utilisera son procédé propriétaire SMR-X, dit de nouvelle génération. Selon Air Liquide, ce procédé de reformage de gaz naturel à la vapeur (SMR) permettrait de produire de l'hydrogène sans production de vapeur excédentaire, offrirait une consommation de gaz naturel et générerait des émissions de CO2 moindres de 5% par rapport à un procédé SMR classique. De plus, une partie des émissions de CO2 de la future unité SMR d'Air Liquide, sera captée par Covestro, qui l'utilisera comme matière première.
VOS INDICES
source
129 -3.01
Décembre 2022
PP Copolymère
Base 100 en décembre 2014
76.5 -14.72
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
178 -1.93
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Cette unité d'hydrogène n'alimentera pas seulement Covestro. Air Liquide prévoit aussi de servir d'autres clients dans la région.