Air Liquide installe la première station hydrogène de Paris

En pleine COP21, Air Liquide s’est offert une vitrine pour sa technologie d’hydrogène. Le français a inauguré la première station de recharge de Paris. Elle servira notamment à alimenter une flotte de taxis de la start-up Step.


Crédits : Gaelle Fleitour

Du siège historique d’Air Liquide, situé à deux pas des Invalides, on aperçoit presque la première station d’hydrogène de la capitale. Celle-ci a été inaugurée de l’autre côté de la Seine en présence de la maire de Paris, Anne Hidalgo, lundi 7 décembre.

A l’heure de la COP21, c’est une vitrine pour la technologie du français, leader mondial des gaz et pionnier dans l’hydrogène pour la mobilité. Il disposait déjà de deux stations en France – un investissement qui varie entre 1 et 2,5 millions d’euros -, mais cherchait un emplacement dans la capitale.

De l’électricité produite, de l’eau rejetée

L’ouverture de sa station coïncide avec la livraison par le constructeur automobile coréen Hyundai de cinq véhicules SUV ix35 à l’entreprise Step (Société du taxi électrique parisien).

Cette start-up française, dans laquelle Air Liquide a investi cette année, déploie ainsi la première flotte de taxis électriques à hydrogène au monde, dénommée « Hype ». Son ambition, soutenue par la mairie de Paris et le pôle de compétitivité Mov’eo : atteindre 70 véhicules d’ici un an.

Avantage, ses chauffeurs bénéficient de véhicules à l’autonomie de près de 600 kilomètres, avec des services à bord (wifi, tablette) et une appli de réservation pour leurs clients, sans émettre de gaz à effet de serre… Car utilisé dans une pile à combustible, l’hydrogène combiné à l’oxygène produit de l’électricité et ne rejette que de l’eau.

Hyundai, fournisseur pionnier de ces véhicules

L’ix35 représente encore un investissement de près de 60 000 euros, contre 35 000 environ pour un véhicule classique comparable. Premier constructeur au monde à avoir commercialisé des voitures hydrogènes, Hyundai n’a vendu qu’une dizaine d’ix35 en France en deux ans : deux à Air Liquide, cinq à Step, et cinq prochainement au conseil général de la Manche. Mais il assume son statut de précurseur. "Le problème de fond du déploiement de cette technologie, ce n’est pas le savoir-faire, ce sont les infrastructures", estime son directeur France, Lionel French Keogh, auprès de L’Usine Nouvelle.

Avec Air Liquide, il espère donc pousser la classe politique – tant au niveau national qu’à l’échelle européenne - à engager des commandes publiques dans cette voie. L’Allemagne, où les deux industriels travaillent ensemble dans le cadre d’un large consortium, a déjà pris un train d’avance… Problème, il faut aussi que cette technologie soit adoptée par les constructeurs automobiles français, reconnaît Anne Hidalgo.

Ouvrir trois stations en banlieue parisienne

Dans l’Hexagone, d’autres stations à hydrogène sont en train de voir le jour, avec notamment un projet de la start-up Mc Phy. La station parisienne d’Air Liquide restera quelques mois à la vue de tous, Pont de l’Alma, avant d’être implantée définitivement en banlieue parisienne.

Son premier test, réalisé par une chauffeuse de taxi parisien à la vue de tous, s’est révélé concluant : en quatre minutes, la voiture était rechargée, suivant un modèle adopté à l’échelle mondiale par tous les constructeurs et fournisseurs. Après avoir livré 75 stations à travers le monde,"notre objectif est d’en avoir trois en région parisienne d’ici 2016-2017", confie Xavier Pontone, le directeur général Marchés du Futur d’Air Liquide. En espérant que, d’ici peu, les particuliers s’y arrêtent à leur tour…

Gaëlle Fleitour

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS