Air Liquide inaugure son i-Lab
Installé en plein Paris et présenté comme une structure de réflexion et d'expérimentation pour le groupe Air Liquide, ce laboratoire comporte notamment un espace atelier (i-fab) avec des machines de prototypage rapide comme des imprimantes 3D pour évaluer techniquement les nouvelles idées.
Le groupe Air Liquide a lancé ce lundi 16 décembre une nouvelle structure d'innovation, appelée i-Lab, qui veut être un "laboratoire des nouvelles idées" pour nourrir la R&D du groupe tant sur le court terme que sur le long terme.
Protoypage rapide grâce aux imprimantes 3D
Installé en plein Paris et présenté comme une structure de réflexion et d'expérimentation pour le groupe, ce laboratoire comporte notamment un espace atelier (i-fab) avec des machines de prototypage rapide comme des imprimantes 3D pour évaluer techniquement les nouvelles idées.
VOS INDICES
source
86.66 -0.93
27 Janvier 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
76.5 -14.72
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
81 -11.38
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
Employant une quinzaine de personnes de 7 nationalités, le i-Lab réunit des compétences différentes, ingénieurs, diplômés d'écoles de commerce, en sciences sociales, eb design... Cette nouvelle entité doit permettre d'"accélérer l'innovation" à court terme, mais aussi d'"identifier des territoires nouveaux" en étudiant les grandes tendances en cours (réchauffement climatique, urbanisation, déséquilibres démographiques) et leur impact pour l'avenir du groupe, a indiqué le directeur du i-Lab, Gregory Olocco.
Préparer l'avenir
L'un des axes de recherche va porter sur la problématique "respirer dans la ville", pour lequel un incubateur va être installé au début 2014 au sein du pôle Paris Région Lab. Parallèlement, Air Liquide a implanté dans les locaux du i-Lab une société de capital risque, Aliad, qui prend des participations dans des start-up technologiques dans des domaines qui peuvent intéresser le groupe.
Premiers exemples: Hydrexia en Australie qui travaille sur le stockage solide de l'hydrogène, ou Terrajoule, en Californie, dans la production et le stockage décentralisés d'énergie. Air Liquide pourrait investir 100 millions d'euros dans Aliad d'ici 2017.
Air Liquide inaugure son i-Lab
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir