Air Liquide inaugure son i-Lab

Installé en plein Paris et présenté comme une structure de réflexion et d'expérimentation pour le groupe Air Liquide, ce laboratoire comporte notamment un espace atelier (i-fab) avec des machines de prototypage rapide comme des imprimantes 3D pour évaluer techniquement les nouvelles idées.

Partager
Air Liquide inaugure son i-Lab

Le groupe Air Liquide a lancé ce lundi 16 décembre une nouvelle structure d'innovation, appelée i-Lab, qui veut être un "laboratoire des nouvelles idées" pour nourrir la R&D du groupe tant sur le court terme que sur le long terme.

Protoypage rapide grâce aux imprimantes 3D

Installé en plein Paris et présenté comme une structure de réflexion et d'expérimentation pour le groupe, ce laboratoire comporte notamment un espace atelier (i-fab) avec des machines de prototypage rapide comme des imprimantes 3D pour évaluer techniquement les nouvelles idées.

Employant une quinzaine de personnes de 7 nationalités, le i-Lab réunit des compétences différentes, ingénieurs, diplômés d'écoles de commerce, en sciences sociales, eb design... Cette nouvelle entité doit permettre d'"accélérer l'innovation" à court terme, mais aussi d'"identifier des territoires nouveaux" en étudiant les grandes tendances en cours (réchauffement climatique, urbanisation, déséquilibres démographiques) et leur impact pour l'avenir du groupe, a indiqué le directeur du i-Lab, Gregory Olocco.

Préparer l'avenir

L'un des axes de recherche va porter sur la problématique "respirer dans la ville", pour lequel un incubateur va être installé au début 2014 au sein du pôle Paris Région Lab. Parallèlement, Air Liquide a implanté dans les locaux du i-Lab une société de capital risque, Aliad, qui prend des participations dans des start-up technologiques dans des domaines qui peuvent intéresser le groupe.

Premiers exemples: Hydrexia en Australie qui travaille sur le stockage solide de l'hydrogène, ou Terrajoule, en Californie, dans la production et le stockage décentralisés d'énergie. Air Liquide pourrait investir 100 millions d'euros dans Aliad d'ici 2017.

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS