Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Air Liquide inaugure "le vaisseau amiral" de sa R&D sur le plateau de Saclay

, , , ,

Publié le

Air Liquide a inauguré le 27 septembre son nouveau Campus Innovation Paris aux Loges-en-Josas (Yvelines). Présenté comme le "vaisseau amiral" de son réseau mondial de R&D, il lui permet de renforcer sa politique d’innovation ouverte. Un investissement de 50 millions d'euros.

Air Liquide inaugure le vaisseau amiral de sa R&D sur le plateau de Saclay
Le Campus Innovation Paris aux Loges-en-Josas (Yvelines) d'Air Liquide hébergera 48 laboratoires et plateformes pilotes.
© Patrick Désavie

Air Liquide a inauguré jeudi 27 septembre son nouveau Campus Innovation Paris construit sur le site de son ancien centre de R&D des Loges en Josas (Yvelines). Sur un terrain de 1,5 hectare, l’industriel a fait édifier, pour un montant de 50 millions d'euros, un bâtiment aux formes arrondies de 15 000 m² de superficie afin d’héberger 48 laboratoires et plateformes pilotes et de rassembler 500 salariés dont 350 chercheurs.

La spécificité de ce centre est d’être le "vaisseau amiral" d’un réseau mondial de cinq campus d’innovation a précisé en substance Benoît Potier, PDG d’Air Liquide lors d’une conférence de presse.

Sa construction a nécessité un investissement de 50 millions d’euros dans le cadre d’un programme hexagonal de rénovation de 100 millions d'euros portant, par ailleurs, sur un site de packaging toujours aux Loges-en-Josas et une unité de fabrication de colonnes de distillation à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Ce nouveau campus, qui regroupe également des équipes du marketing et des opérations, incarne l’approche "innovation ouverte" du groupe dans trois grands domaines de recherche : la transition énergétique et l’environnement, la santé et la transformation numérique.

Grâce à son implantation sur le territoire de Paris Saclay, le Campus Innovation Paris a vocation à renforcer les liens du groupe avec les milieux académiques et scientifiques. Benoît Potier a également rappelé qu’Air Liquide est partenaire de l’institut Photovoltaïque d’Île-de-France et de l’Additive Factory, deux entités de recherche également implantées sur le plateau de Saclay.

Technologies et innovations

L’édifice abritant le nouveau centre de R&D permet également de tester les nouvelles énergies propres, a souligné pour sa part Olivier Letessier, directeur R&D d’Air Liquide. Une pile à combustible, fonctionnant à partir d’hydrogène produit sur place, fournit, en partie, au bâtiment chaleur, froid et électricité. "Le bâtiment dispose, par ailleurs, de 300 m² de panneaux photovoltaïques et est alimenté en gaz naturel 100 % biométhane et en électricité 100 % renouvelable", indique un communiqué de l’industriel.

L’inauguration a, enfin, été l’occasion pour Benoît Potier d’annoncer l’ouverture en 2019 au sein de ce campus d’un accélérateur de start-up deeptech. Une vingtaine de jeunes pousses pourront y être hébergées et bénéficier de l’accès à des espaces partagés d’expérimentation ainsi que d’un accompagnement vers l’industrialisation.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle