Air Liquide inaugure "le vaisseau amiral" de sa R&D sur le plateau de Saclay

Air Liquide a inauguré le 27 septembre son nouveau Campus Innovation Paris aux Loges-en-Josas (Yvelines). Présenté comme le "vaisseau amiral" de son réseau mondial de R&D, il lui permet de renforcer sa politique d’innovation ouverte. Un investissement de 50 millions d'euros.

Partager
Air Liquide inaugure
Le Campus Innovation Paris aux Loges-en-Josas (Yvelines) d'Air Liquide hébergera 48 laboratoires et plateformes pilotes.

Air Liquide a inauguré jeudi 27 septembre son nouveau Campus Innovation Paris construit sur le site de son ancien centre de R&D des Loges en Josas (Yvelines). Sur un terrain de 1,5 hectare, l’industriel a fait édifier, pour un montant de 50 millions d'euros, un bâtiment aux formes arrondies de 15 000 m² de superficie afin d’héberger 48 laboratoires et plateformes pilotes et de rassembler 500 salariés dont 350 chercheurs.

La spécificité de ce centre est d’être le "vaisseau amiral" d’un réseau mondial de cinq campus d’innovation a précisé en substance Benoît Potier, PDG d’Air Liquide lors d’une conférence de presse.

Sa construction a nécessité un investissement de 50 millions d’euros dans le cadre d’un programme hexagonal de rénovation de 100 millions d'euros portant, par ailleurs, sur un site de packaging toujours aux Loges-en-Josas et une unité de fabrication de colonnes de distillation à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Ce nouveau campus, qui regroupe également des équipes du marketing et des opérations, incarne l’approche "innovation ouverte" du groupe dans trois grands domaines de recherche : la transition énergétique et l’environnement, la santé et la transformation numérique.

Grâce à son implantation sur le territoire de Paris Saclay, le Campus Innovation Paris a vocation à renforcer les liens du groupe avec les milieux académiques et scientifiques. Benoît Potier a également rappelé qu’Air Liquide est partenaire de l’institut Photovoltaïque d’Île-de-France et de l’Additive Factory, deux entités de recherche également implantées sur le plateau de Saclay.

Technologies et innovations

L’édifice abritant le nouveau centre de R&D permet également de tester les nouvelles énergies propres, a souligné pour sa part Olivier Letessier, directeur R&D d’Air Liquide. Une pile à combustible, fonctionnant à partir d’hydrogène produit sur place, fournit, en partie, au bâtiment chaleur, froid et électricité. "Le bâtiment dispose, par ailleurs, de 300 m² de panneaux photovoltaïques et est alimenté en gaz naturel 100 % biométhane et en électricité 100 % renouvelable", indique un communiqué de l’industriel.

L’inauguration a, enfin, été l’occasion pour Benoît Potier d’annoncer l’ouverture en 2019 au sein de ce campus d’un accélérateur de start-up deeptech. Une vingtaine de jeunes pousses pourront y être hébergées et bénéficier de l’accès à des espaces partagés d’expérimentation ainsi que d’un accompagnement vers l’industrialisation.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS