Air Liquide et CEA dans les biocarburants de 2e génération

Partager

Le groupe Air Liquide vient de signer un accord de collaboration avec le CEA dans le but de développer sur le territoire français une unité pilote de production de biocarburants de seconde génération. Le procédé retenu est la voie thermochimique et non biotechnologique. Ainsi, le CEA développera, sur le site de Bure (Meuse), de Saudron (Haute-Marne) et sur le centre du CEA-Grenoble, une chaîne de procédés de prétraitement permettant de broyer, mettre sous pression, doser et convoyer de la biomasse solide (bois notamment) afin de l’injecter dans un brûleur, en visant à minimiser la dépense énergétique. De son côté, Air Liquide développera une nouvelle technologie de combustion qui utilise un brûleur fonctionnant à l’oxygène à la place de l’air. Cette combustion à l'oxygène, sous pression et à haute température, permettra de transformer la biomasse solide en gaz de synthèse (CO + H2). Ce gaz pourra ensuite être traité pour produire au final un carburant de synthèse de grande pureté et de grande qualité énergétique.

Un projet en deux temps : prétraitement et combustion

L’ensemble des travaux de R&D liés à la combustion à l’oxygène sous pression seront réalisés dans les centres de recherche d’Air Liquide à Paris Saclay (France), Francfort (Allemagne) et Newark (Etats-Unis, Delaware) ainsi qu’en collaboration avec des instituts internationaux de recherche.

Rappelons que le groupe Air Liquide est aussi partenaire de l’Institut de technologie de Karlsruhe (Karlsruhe Institut für Technologie, KIT) en Allemagne dans le développement d’une unité de production pilote de biocarburants de seconde génération à Forschungszentrum Karlsruhe. Ce projet est hérité du groupe Lurgi, qui est passé dans le giron d’Air Liquide.

« Ces travaux contribueront à faire émerger, à terme, une nouvelle filière permettant de valoriser cette biomasse pour produire des biocarburants de seconde génération » justifient les deux partenaires. De son côté, François Darchis, membre du comité exécutif d’Air Liquide, a déclaré : « Nous nous réjouissons de cette collaboration de recherche avec le CEA, acteur de référence français dans le domaine de l’énergie. Air Liquide participe à des projets concrets visant à développer les énergies plus propres : les biocarburants de seconde génération ou l’hydrogène-énergie contribueront à réduire les émissions de CO2 dans les années à venir. L’innovation est au cœur de la stratégie d’Air Liquide. »

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS