Air Liquide et BOC s'allient au Japon

Partager

Air Liquide et son concurrent britannique BOC annoncent qu'ils vont rapprocher leurs activités au Japon dans les gaz industriels et médicaux.

La nouvelle société s'appellera Japan Air Gases Ltd. Elle devrait être constituée au début de 2003, après approbation des autorités de la concurrence du Japon et de la Commission européenne.

Air Liquide Japon détiendra 55%, et BOC 45% de Japan Air Gases, une société qui représentera 1,18 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

« Au cours des dernières années, le marché japonais a enregistré une progression modeste. Dans ce contexte, Air Liquide entend renforcer sa position dans ce pays en préservant ses perspectives de développement et en améliorant sa profitabilité », déclare dans un communiqué Benoît Potier, Président du Directoire d'Air Liquide.

Le secteur des gaz industriels et médicaux est en pleine restructuration au Japon, et la croissance se fait principalement sur la demande de services à haute valeur ajoutée, précise Air Liquide.

En 2000, Air Liquide avait tenté de racheter BOC. Mais l'opération avait échoué en raison de l'opposition de la FTC, l'autorité américaine de la concurrence.

Thierry LUCAS

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS