Air Liquide en léger retard sur son projet Bioliq

Partager
Air Liquide en léger retard sur son projet Bioliq

Le groupe Air Liquide et l’Institut de technologie de Karlsruhe (Karlsruhe Institut für Technologie, KIT) en Allemagne ont finalisé avec succès la deuxième étape d’une unité de production pilote de biocarburants de seconde génération à Forschungszentrum Karlsruhe. Un projet soutenu par le Ministère fédéral allemand de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Protection du consommateur (BMELV) dans le cadre du programme pour les ressources biologiques renouvelables. Cette unité pilote a pour but de démontrer la viabilité de Bioliq, procédé en 4 étapes de production de biocarburants de seconde génération à partir de matières végétales non comestibles (paille, bois, déchets végétaux). Au final, le procédé Bioliq doit permettre de produire 1 litre de gazole à partir de 7 kg de paille.

Plus d'un an de retard pour Bioliq II

Le programme avait été démarré en 2007 par le KIT et la société Lurgi rachetée peu de temps après par Air Liquide. Le premier pilote visait à développer un procédé de pyrolyse permettant de convertir la biomasse en un produit intermédiaire, le BioliqsynCrude. Puis en 2009, le pilote Bioliq II a démarré pour valider la transformation par gazéification haute pression du liquide BioliqsynCrude en un gaz de synthèse (CO + H2) qui sera ensuite purifié puis converti en carburant. Cette deuxième phase s'est toutefois achevée avec plus d’un an de retard puisque sa finalisation était initialement annoncée pour la fin 2011, confirmant la difficulté de développer ces nouveaux programmes sur les carburants de deuxième génération. Elle a représenté un investissement de 28 millions d'euros, financés pour moitié par le BMELV et les deux partenaires, selon les informations des services scientifiques de l'ambassade de France en Allemagne publiées dans un bulletin de l'Adit.

« Le procédé Bioliq transforme la paille ainsi que d’autres résidus forestiers ou issus de la production agricole en carburant de synthèse pour les véhicules » commente Air Liquide. « Cette technologie présente en outre l’avantage d’accroître le rendement de production tout en offrant un bien meilleur bilan en termes d’émissions de CO2 par rapport aux biocarburants de première génération. »

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS