Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Air Liquide construit un nouveau centre de R&D dans les Yvelines

, , , ,

Publié le

Air Liquide a donné le coup d’envoi des travaux d’agrandissement et de modernisation de son principal centre de R&D situé aux Loges-en-Josas (Yvelines).

Les entreprises citées

Air Liquide a posé vendredi 8 avril la première pierre de son futur centre de Recherche et Développement de Paris-Saclay implanté aux Loges-en-Josas (Yvelines).

Le nouveau campus va remplacer l’établissement actuel, qui constitue déjà le principal centre de R&D du groupe international, mais a besoin d’être agrandi et surtout moderniser.

D’une superficie de 15 000 mètres le nouvel établissement "rassemblera 350 chercheurs et experts qui disposeront d’équipements et de laboratoires permettant l’exploration de nouvelles applications et le développement de technologies liées à la transition énergétique et environnementale, la santé et le digital" selon un communiqué de l’entreprise.

Empreinte environnementale réduite

Le programme immobilier prévoit la construction de 48 laboratoires de recherche, de locaux associés, d’un auditorium et d’une salle immersive, précise, sur son site internet, le cabinet d’architecture Michel Rémon en charge du projet. Les travaux devraient s’achever en 2017.

En matière énergétique et environnementale le centre va mettre en œuvre des innovations issues de projets R&D privilégiant à plus de 50 % les sources d’énergie renouvelable comme le solaire ou le biogaz. "L’installation d’une pile à combustible alimentée en hydrogène, d’une puissance électrique de 100 kw et d’une puissance thermique de 125 Kw constitue une première en France pour fournir à la fois chaleur, froid et électricité", indique encore le communiqué de la société.

Ce nouvel outil, ancré au cœur de l’écosystème scientifique et technologique du Plateau de Saclay, va permettre au groupe de renforcer sa stratégie d’innovation ouverte.

La construction de ce centre de R&D s’inscrit dans le cadre d’un programme d’investissement de 100 millions d’euros dévoilé en mars 2014 par François Darchis, directeur de l’Innovation du groupe Air Liquide. Deux autres projets de moindre importance y figurent également : la création – toujours sur le site de Paris-Saclay – d’un centre de développement des packagings des gaz pour l’industrie et la santé et la réalisation d’un centre technique d’excellence pour les technologies de production cryogénique à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Patrick Désavie

?

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle