Air Liquide construit un nouveau centre de R&D dans les Yvelines

Air Liquide a donné le coup d’envoi des travaux d’agrandissement et de modernisation de son principal centre de R&D situé aux Loges-en-Josas (Yvelines).

Air Liquide a posé vendredi 8 avril la première pierre de son futur centre de Recherche et Développement de Paris-Saclay implanté aux Loges-en-Josas (Yvelines).

Le nouveau campus va remplacer l’établissement actuel, qui constitue déjà le principal centre de R&D du groupe international, mais a besoin d’être agrandi et surtout moderniser.

D’une superficie de 15 000 mètres le nouvel établissement "rassemblera 350 chercheurs et experts qui disposeront d’équipements et de laboratoires permettant l’exploration de nouvelles applications et le développement de technologies liées à la transition énergétique et environnementale, la santé et le digital" selon un communiqué de l’entreprise.

Empreinte environnementale réduite

Le programme immobilier prévoit la construction de 48 laboratoires de recherche, de locaux associés, d’un auditorium et d’une salle immersive, précise, sur son site internet, le cabinet d’architecture Michel Rémon en charge du projet. Les travaux devraient s’achever en 2017.

En matière énergétique et environnementale le centre va mettre en œuvre des innovations issues de projets R&D privilégiant à plus de 50 % les sources d’énergie renouvelable comme le solaire ou le biogaz. "L’installation d’une pile à combustible alimentée en hydrogène, d’une puissance électrique de 100 kw et d’une puissance thermique de 125 Kw constitue une première en France pour fournir à la fois chaleur, froid et électricité", indique encore le communiqué de la société.

Ce nouvel outil, ancré au cœur de l’écosystème scientifique et technologique du Plateau de Saclay, va permettre au groupe de renforcer sa stratégie d’innovation ouverte.

La construction de ce centre de R&D s’inscrit dans le cadre d’un programme d’investissement de 100 millions d’euros dévoilé en mars 2014 par François Darchis, directeur de l’Innovation du groupe Air Liquide. Deux autres projets de moindre importance y figurent également : la création – toujours sur le site de Paris-Saclay – d’un centre de développement des packagings des gaz pour l’industrie et la santé et la réalisation d’un centre technique d’excellence pour les technologies de production cryogénique à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Patrick Désavie

?

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS