En passant en moyenne 80 % de son temps à l'intérieur, la qualité de l'air confinée entre quatre murs a de quoi nous interpeller. L'entreprise Air-Lab a créé une certification pour contrôler les émissions des produits du quotidien.
Alors que nous inhalons près de 12 000 litres d’air chaque jour, les scientifiques dénombrent quelques 900 substances chimiques émises dans nos appartements. Benzène, CO2, toluène...tous ces polluants chimiques sont présents dans les intérieurs en petite quantité. Il suffit d’utiliser régulièrement certains produits d'hygiène, des textiles aux matières traitées ou encore certaines colles pour meubles. Ces données issues d’une étude bruxelloise de l’Institut scientifique de santé publique de 2012, ont fait réagir une équipe d’experts qui ont créé l’entreprise privée Air-label en 2018.
L’objectif est de rendre transparent l'impact des composés volatils des produits sur notre santé. Comme le nutriscore, un label "Air intérieur contrôlé" indique si le produit a un impact très faible, faible, moyen ou fort sur la santé.
Le cumul des substances
Depuis 25 ans, Alain Collomb, médecin généraliste membre de l’Association santé environnement France (ASEF) a vu la santé de ses patients évoluer. "Certaines personnes aux bilans biologiques normaux deviennent allergiques, d’autres deviennent résistants aux médicaments... les perturbateurs endocriniens dans l’air ambiant ont surement une influence", assure le docteur. "C’est surtout le cumul des substances qui a un effet négatif", continue-t-il. Deux substances bénignes, assemblées peuvent dégager une émission néfaste.
C'est ce cumul de substances volatiles qui est analysé par le label : le produit est testé dans une chambre à émission. Après les analyses, une fiche détaille les composants du produit en milligramme par mètre cube. Les données sont ensuite comparées à 119 normes internationales comme celles déterminées par l’Union européenne. La meilleure note, A+, est délivrée seulement si toutes les normes d’émission sont respectées. Un seul dépassement bascule le produit dans la catégorie A. Un C signifie qu’il y a plus de trois dépassements et des produits cancérigènes et tératogènes au-delà des limites autorisées.
Sur le marché dès 2019
La première marque certifiées par Air-Label est l’allemand Rainett, dont les produits sont presque tous A+. Elle sera la première marque d’entretien ménager à entrer sur le marché français avec ce label, en septembre 2019. Pour l’instant, trois marques de produits d’entretien ont fait la démarche de labellisation. "Nous attendons encore des résultats de produits pour le parquet et le mobilier", précise Sammy Laamari, co-fondateur d’Air-Label. "Notre idée est que l’industrie change, et veuille communiquer sur leurs produits bien notés", continue-t-il. Air-Label a aussi un rôle de conseil pour les moins bien notés et peut proposer des solutions de remplacement.
Un kit de dépistage pour particulier d’une valeur de 250 € a aussi été conçu par l’entreprise. Deux petits appareils sont à laisser à l’air libre pendant une semaine chez soi, puis à envoyer dans un laboratoire pour les analyses.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021