Air Fuel Synthesis obtient du pétrole à partir d’air ambiant

La compagnie britannique a dévoilé une technologie de synthèse de carburants à partir d’air. Bien démontré, le procédé doit encore améliorer ses briques technologiques pour atteindre la viabilité économique.

Partager
Air Fuel Synthesis obtient du pétrole à partir d’air ambiant
Une énergie issue de l'air du temps

Prenez de l’air. Extrayez le dioxyde de carbone (CO2) et l’hydrogène (H2) qu’il contient. Recombinez ensuite ces ''briques de base'' à l’aide d’opérations pétrochimiques catalysées, et vous pouvez produire toutes sortes d’hydrocarbures dont…du pétrole. Voilà le principe du procédé Air to fuel dévoilé par Air Fuel Synthesis lors d’une conférence donnée à l’Institution of Mechanical Engineers (IMechE), à Londres.

Selon The Independant, la société basée à Stockton-on-Tees, dans le Nord de l’Angleterre, a ainsi produit cinq litres de carburant en trois mois. Selon ses créateurs, la composition de ce carburant est conforme aux réglementations et prête à l’emploi.

Le cœur de métier d’Air Fuel Synthesis se concentre sur la première étape, délicate, d’extraction des composés CO2 et H2 de l’air ambiant. D’une part, elle capture le CO2 par un lavage à la soude (hydroxyde de sodium), puis l’isole par électrolyse du carbonate de sodium ainsi formé. D’autre part, elle condense la vapeur d’eau contenue dans l’air et l’électrolyse pour former de l’hydrogène.

Pour lors, cette séparation par électrolyse, énergivore, n'est pas économiquement viable. Sans compter les dépenses énergétiques liées aux étapes de recombinaison avales. Le procédé nécessite donc encore un travail d’optimisation considérable. Alimenté pour le moment à partir d’électricité du réseau britannique, le procédé a pour vocation, à terme, de fonctionner à partir d’énergies renouvelables pour devenir « complètement neutre en carbone ». Une telle configuration fournirait aussi un moyen de stocker l’électricité renouvelable lorsqu’elle est excédentaire, plutôt que de surcharger le réseau national.

Pour démontrer sa technologie à grande échelle, Air Fuel Synthesis prévoit de construire une installation pilote dans les deux ans. Cette mini-raffinerie produirait une tonne de carburant par jour, à destination de l’aviation. Optimiste, le président d’Air Fuel Synthesis Peter Harrison, évoque même une raffinerie grandeur nature d’ici quinze ans.

Hugo Leroux

Pour en savoir plus : http://www.airfuelsynthesis.com

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - SA HLM HABITAT PERPIGNAN MEDITERRANEE

Traitement des enquêtes ressources auprès des locataires pour les exercices 2022 à 2025

DATE DE REPONSE 15/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS