Air France : vers un plan de départ volontaire pour réduire le sureffectif ?

Selon La Tribune, ce vendredi 14 décembre, le sureffectif PNC (personnel naviguant commercial) serait plus important que prévu. En cause l'amélioration de la productivité recherchée et un programme de vols revu à la baisse.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Air France : vers un plan de départ volontaire pour réduire le sureffectif ?

Les négociations ont repris autour d'un nouvel accord collectif des navigants commerciaux (PNC, hôtesses et stewards) entre la direction et les syndicats. "Car l'amélioration de 20% de l'efficacité économique recherchée par la direction (à l'instar des efforts consentis par les personnels au sol et les pilotes) va déboucher sur un sureffectif plus important que prévu en juin dernier et qui ne se résorbera pas par les départs naturels", explique La Tribune sur son site internet ce vendredi 14 décembre.

Pour "résorber" ce sureffectif, la direction aurait dessiné plusieurs pistes, selon un syndicat cité par le média économique. "Temps mensuel réduit sous forme de congé sans solde fractionné, annualisation des jours de repos inhérente au lissage de l'activité entre l'hiver et l'été, mais aussi un plan de départs volontaires", seraient autant de possibilités étudiées par Air France. Mais la direction entend raitconditionner la mise en place de tout plan de départ volontaire de l'entreprise (temporaire ou définitif) à la signature d'un nouveau cadre conventionnel.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

L'enjeu réside donc dans le fait de trouver un accord rapidement puisque l'accord collectif régissant les conditions de travail et de rémunération des PNC arrive à échéance le 31 mars 2013. S'ils ne trouvent pas un terrain d'entente, la direction sera en droit de poser ses conditions de manière unilatérale.

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS