Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Air France supprime (déjà !) sa marque Joon

, ,

Publié le , mis à jour le 10/01/2019 À 19H20

Air France a annoncé jeudi 10 janvier qu'elle allait reprendre les salariés et les avions de Joon, filiale à coûts réduits dont le positionnement n'a jamais réussi à convaincre ni les clients ni les investisseurs en à peine plus d'un an d'existence.

Air France supprime (déjà !) sa marque Joon
La marque Joon avait été présentée fin 2017.
© Christophe Paumier @ChPaumier CC Twitter

Air France va absorber sa jeune filiale Joon, après moins d'un an d'existence. La compagnie française ni low-cost, ni premium, destinée à une clientèle jeune, était pourtant rentable, mais Ben Smith veut recentrer le groupe sur sa marque amiral. "Malgré les impacts incontestablement positifs de Joon, notamment le travail remarquable des équipes qui ont lancé et fait vivre la compagnie, la marque a dès le début été difficilement comprise par les clients, par les salariés, par les marchés, par les investisseurs", indique Air France dans un communiqué. "La multiplicité des marques a créé de la complexité et a malheureusement affaibli la puissance de la marque Air France".

Fusion-absorption par Air France

Cette intégration intervient parallèlement à la conclusion d'un accord entre la direction d'Air France et les personnels navigants commerciaux (PNC) sur leurs conditions de travail. "L'intégration de Joon au sein d’Air France devrait apporter de nombreux avantages, notamment l'harmonisation de la flotte, des produits, de la marque", déclare la compagnie française dans un communiqué.

Reuters avait rapporté en novembre que Ben Smith, le nouveau PDG du groupe Air France-KLM, réfléchissait à une fermeture de Joon afin de redresser la rentabilité d'Air France.

Avec Reuters (Bertrand Boucey pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle