Air France supprime (déjà !) sa marque Joon
Air France a annoncé jeudi 10 janvier qu'elle allait reprendre les salariés et les avions de Joon, filiale à coûts réduits dont le positionnement n'a jamais réussi à convaincre ni les clients ni les investisseurs en à peine plus d'un an d'existence.
Avec
Mis à jour
10 janvier 2019
Air France va absorber sa jeune filiale Joon, après moins d'un an d'existence. La compagnie française ni low-cost, ni premium, destinée à une clientèle jeune, était pourtant rentable, mais Ben Smith veut recentrer le groupe sur sa marque amiral. "Malgré les impacts incontestablement positifs de Joon, notamment le travail remarquable des équipes qui ont lancé et fait vivre la compagnie, la marque a dès le début été difficilement comprise par les clients, par les salariés, par les marchés, par les investisseurs", indique Air France dans un communiqué. "La multiplicité des marques a créé de la complexité et a malheureusement affaibli la puissance de la marque Air France".
Fusion-absorption par Air France
Cette intégration intervient parallèlement à la conclusion d'un accord entre la direction d'Air France et les personnels navigants commerciaux (PNC) sur leurs conditions de travail. "L'intégration de Joon au sein d’Air France devrait apporter de nombreux avantages, notamment l'harmonisation de la flotte, des produits, de la marque", déclare la compagnie française dans un communiqué.
VOS INDICES
source
Reuters avait rapporté en novembre que Ben Smith, le nouveau PDG du groupe Air France-KLM, réfléchissait à une fermeture de Joon afin de redresser la rentabilité d'Air France.
Avec Reuters (Bertrand Boucey pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)
SUR LE MÊME SUJET
Air France supprime (déjà !) sa marque Joon
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir