Air France, Tilly Sabco, les "étrangers" du Cac 40 : la revue de presse de l'industrie

A la une de vos journaux ce 23 septembre : le durcissement du conflit social chez Air France avec le rejet par les pilotes de l'ultime proposition de la direction, la colère des 340 salariés de l'abattoir breton Tilly-Sabco déclaré en cessation de paiement et une étude de la Banque de France montrant la part grandissante des investisseurs étrangers dans le Cac 40. 

Partager

Air france : l'impasse

Les unes de vos journaux relaient très largement ce matin le durcissement du conflit social qui paralyse la compagnie Air France depuis 9 jours. Après avoir rejeté l'ultime proposition de la direction de suspension du projet Transavia Europe pendant trois mois, les pilotes grévistes et leurs soutiens ont décidé de se faire entendre en descendant dans la rue.

Le Figaro se demande si "la grève des pilotes met-elle la compagnie en péril ?", Air France perdant près de 20 millions d'euros par jour de grève. Libération souligne que "la direction bouge (mais) les pilotes (restent) inflexibles". Dans son éditorial, La Croix déplore que ce conflit "en dit long sur la culture du dialogue (ou du non-dialogue) social dans cette entreprise".

Dans un entretien accordé au Monde, le PDG d'Air France-KLM Alexandre de Juniac l'affirme : "si le groupe ne développe pas ses activités à bas coûts, son avenir est compromis".

tilly-sabco : la douche froide

A la une de Ouest-France, les 340 salariés de l'abattoir breton Tilly-Sabco expriment leur colère suite à la décision de leur patron de déclarer l'entreprise en cessation de paiement le 22 septembre. "Un choc, même si tout le monde s'y attendait", raconte le journal. "Après des mois de difficultés de trésorerie, (le patron de l'abattoir) redoute le scénario du pire : l'absence de repreneur".

les "étrangers" du cac 40

Les Echos reviennent ce jour sur ces "étrangers" qui peuplent de plus en plus l'indice boursier Cac 40 de la Bourse de Paris. "Les non-résidents (en France) sont majoritaires dans la moitié des groupes de l'indice", écrit le journal, qui ajoute que "nos fleurons tricolores sont de plus en plus sous pavillon étranger. "Les non résidents -pour reprendre la dénomination précise - représentent 46,7 % de la capitalisation boursière totale du CAC 40, à fin 2013, selon l’étude annuelle de la Banque de France". "La part des investisseurs étrangers dans le CAC 40 est passée de 41,9 % à 46,7 % en trois ans, à fin 2013", précisent Les Echos.

0 Commentaire

Air France, Tilly Sabco, les "étrangers" du Cac 40 : la revue de presse de l'industrie

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS