Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Air France, Sarkozy et le gaz de schiste, BlackBerry, Mary Barra : la revue de presse de l'industrie

Elodie Vallerey

Publié le , mis à jour le 26/09/2014 À 09H21

A la une de l'actualité de ce vendredi 26 septembre, on retrouve la position pro-gaz de schiste défendue par Nicolas Sarkozy lors de son premier meeting de campagne, la polémique qui point sur le statut en or des pilotes d'Air France alors que la grève continue, le pari de BlackBerry pour tenter de survivre dans la jungle de la téléphonie mobile mondiale, les grandes manoeuvres à la tête des grandes entreprises du secteur énergétique français, ou encore la morosité de chercheurs français à l'approche de la Fête de la Science.

air france : le temps de la polémique

Alors que la direction d'Air France-KLM a décidé de retirer le projet de filiale Transavia Europe pour résoudre le conflit avec les pilotes, les négociations continuent et la grève perdure. Vos médias reviennent encore sur ce sujet ce 26 septembre. Pour La Croix, la compagnie gardera de "profondes séquelles" de cette crise. Les Echos publient une enquête sur le "statut en or des pilotes d'Air France". Le Parisien anticipe "de gros dégâts financiers" découlant de la grève, quand Le Figaro titre sur "une grève où tout le monde est perdant".

 

 

La presse étrangère aussi s'intéresse au sujet Air France. Le Wall Street Journal consacre un article au combat des pilotes pour garder leur statut "gourmet". Air France est en difficulté car ses pilotes luttent "pour leur droit inaliénable : conserver leur généreux contrat", ironise le journal américain.

 

sarkozy en faveur du gaz de schiste

Nicolas Sarkozy fait volte-face sur le gaz de schiste. Lors de son premier meeting de campagne, le 25 septembre, dans le Nord, Nicolas Sarkozy s'est exprimé en faveur du gaz de schiste. C'est pourtant sous son mandat que la loi empêchant toute exploration a été votée.

le pari de blackberry

Le site internet de La Tribune se demande "Comment BlackBerry espère trouver un salut dans le marché business". "Le groupe canadien, pionnier des smartphones, ne retrouvera pas ses parts de marché ni sa gloire d’antan, dans un secteur dominé par Samsung et Apple. Son nouveau PDG, John Chen, l’a repositionné sur sa clientèle historique, les entreprises, en se concentrant sur la productivité et la sécurité. Et en acceptant une ouverture aux autres plateformes, dont Android", écrit le média.

 

Et aussi... 

- La directrice générale du constructeur automobile américain General Motors (GM) Mary Barra fait la une du célèbre magazine Time à paraître ce 26 septembre. "The Mechanic" ("la mécanicienne"), l'a surnommée le Time, a également été sacrée femme la plus puissante des milieux économiques par le magazine Fortune.

 

Le Figaro s'intéresse aux "grandes manoeuvres à la tête des géants de l'énergie" comme EDF et Areva. Un "secteur sous haute tension", selon le journal, à l'heure où "l'État s'apprête à désigner les prochains patrons de grandes entreprises énergétiques". "Le renouvellement ou non d'Henri Proglio à la tête d'EDF sera sa décision la plus emblématique", écrit le quotidien.

- L'Humanité revient sur les chercheurs français, qui "n'ont pas le coeur à la fête". "Alors que s'ouvre la 23e édition de la Fête de la Science, les universitaires se mobilisent ce week-end pour demander davantage de moyens pour l'enseignement supérieur", écrit le journal.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle