Air France renonce à son étude sur la filialisation de son pôle maintenance

Air France renonce à lancer une étude sur une éventuelle filialisation de son pole de maintenance, écrit son directeur général Franck Terner dans une lettre aux syndicats diffusée lundi par la CFDT.

Partager
Air France renonce à son étude sur la filialisation de son pôle maintenance

Dans son plan "Trust Together", Air France-KLM avait annoncé envisager une filialisation de cette activité pour renforcer ses positions sur un marché en croissance, tout en en conservant le contrôle.

Cette perspective avait suscité des inquiétudes en interne chez Air France.

"Il y a manifestement un malentendu sur les objectifs poursuivis et pour certains un sentiment d'exclusion qui va à l'inverse de l'esprit de Trust Together", écrit Franck Terner dans une lettre, dont une porte-parole d'Air France-KLM a confirmé l'authenticité.

"En accord avec Jean-Marc Janaillac (le PDG d'Air France-KLM), l'étude d'une éventuelle filialisation ne sera donc pas lancée", ajoute le nouveau directeur général d'Air France à l'intention de la CFDT, la CFE-CGC et l'Unsa, les trois principaux syndicats du personnel au sol de la compagnie.

Franck Terner a succédé début novembre au PDG Frédéric Gagey à la tête d'Air France, dont Jean-Marc Janaillac a pris également la présidence avec l'intention d'apaiser une compagnie qui a connu deux grèves consécutives de ses navigants cet été.

Air France-KLM précise cependant qu'il n'a pas abandonné son objectif de développer son pôle de maintenance.

"L'ambition d'Air France-KLM pour ses activités de maintenance demeure (...) et fera l'objet de réflexions initiées dès le début de l'année prochaine", précise le groupe dans une position transmise à Reuters.

A 11h27, le titre du groupe Air France-KLM recule de 2,13% à 5,05 euros et accuse la plus forte baisse du SBF 120 (-0,1%), pénalisé par la perspective d'un renchérissement des prix du kérosène après l'accord intervenu samedi à Vienne sur la limitation de la production des pays producteurs de pétrole hors Opep.

(Reuters)

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS