Air France réalise un premier vol long-courrier avec du biocarburant

PARIS (Reuters) - Air France-KLM a réalisé mardi un premier vol long-courrier avec du carburant aérien durable, fabriqué par Total à partir d'huiles de cuisson usagées, affichant ainsi sa volonté d'utiliser un combustible plus respectueux de l'environnement malgré les vifs débats que suscite le rythme de son adoption au sein du secteur aérien.
Air France réalise un premier vol long-courrier avec du biocarburant
Air France-KLM a réalisé mardi un premier vol long-courrier avec du carburant aérien durable, fabriqué par Total à partir d'huiles de cuisson usagées. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Le vol AF342 d'un Airbus A350 a décollé à 15h40 de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle à destination de Montréal avec 16% de carburant aérien durable (SAF, selon l'acronyme anglais, pour "sustainable aviation fuel") dans ses réservoirs.

Ce vol "concrétise l'ambition commune des quatre groupes de décarboner le transport aérien et de développer une filière française de production de carburants aériens durables", ont assuré dans un communiqué commun Air France, Airbus, Total et ADP, l'opérateur de Roissy.

A compter de l'an prochain, la législation française imposera que les appareils en partance de France utilisent 1% de SAF en prévision d'un objectif de 2% d'ici 2025 et de 5% d'ici 2030 fixé par l'Union européenne.

Mais les compagnies aériennes traditionnelles cherchent à déroger à ces règles pour les vols long-courriers, arguant que cette exigence européenne les exposera à une concurrence inéquitable, en raison du prix très élevé du biocarburant par rapport au kérosène.

Cette position leur a valu une réponse cinglante des compagnies à bas coûts basées hors de l'Union européenne comme Ryanair, Wizz Air ou easyJet, qui ont écrit à l'UE en mars dernier pour exiger que les règles s'appliquent à tous les vols décollant du territoire européen.

Le directeur général d'Air France, Ben Smith, a déclaré mardi à Reuters que les compagnies avaient une responsabilité majeure dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en réitérant ses doutes quant aux quotas de SAF imposés par l'Europe aux vols long-courriers.

"Nous nous ne pouvons pas nous retrouver dans une situation où les compagnies basées en dehors d'Europe peuvent proposer une meilleure offre, et c'est une vraie préoccupation", a-t-il dit.

(Tim Hepher, Laurence Frost, version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS