Air France propose une augmentation de 4% sur 2018 et 2019

PARIS (Reuters) - La direction d'Air France-KLM a proposé aux syndicats rencontrés samedi une hausse des salaires de 4% répartie sur 2018 et 2019, a-t-on appris de source syndicale.
Partager
Air France propose une augmentation de 4% sur 2018 et 2019
La direction d'Air France-KLM a proposé aux syndicats rencontrés samedi une hausse des salaires de 4% répartie sur 2018 et 2019. /Photo prise le 26 août 2018/REUTERS/Christian Hartmann

L'intersyndicale, qui regroupe neuf organisations, réclame une hausse de 5,1% des salaires chez Air France en 2018, tandis que les pilotes veulent une augmentation supplémentaire pour tenir compte de leurs conditions spécifiques de travail.

Depuis son arrivée mi-septembre, Benjamin Smith, le nouveau directeur général exécutif d'Air France-KLM, a rencontré des syndicats individuellement et il a confié à Oltion Carkaxhija, venu comme lui d'Air Canada, la tâche de piloter les négociations salariales avec le soutien de la direction des ressources humaines (DRH).

"Il s’agit de discussions avec les partenaires sociaux et non d’une négociation, plusieurs sujets ont été abordés", a déclaré lundi un porte-parole de la compagnie aérienne. "Aucun commentaire sur le contenu de ces discussions."

Depuis l'arrivée de Benjamin Smith aux manettes, le climat social s'est apaisé à Air France, perturbée cette année par 15 jours de grève et

Le président du puissant Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), Philippe Evain, avait jugé à la mi-septembre "encourageant" son premier entretien officiel avec le nouveau directeur général, en qui il a dit avoir "confiance".

Il avait par ailleurs apprécié le choix du nouveau directeur général d'investir la moitié de sa rémunération fixe annuelle, soit 450.000 euros, dans le capital du groupe.

La crise sociale avait entraîné la démission de l'ancien PDG Jean-Marc Janaillac, en mai, à la suite de l'échec d'une consultation interne sur le niveau des rémunérations.

(Laurence Frost, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS