Air France, Medef, A320neo, les 34 plans, le Mondial... les 10 actus qui ont marqué la semaine

, ,

Publié le

Le conflit social qui perdure chez Air France autour de Transavia, les propositions du patronat pour permettre la création d'emplois, le premier vol réussi de l'Airbus 320neo, la stratégie numérique de L'Oréal exposée pour la première fois, l'avenir des 34 plans dessiné par le nouveau ministre de l'Economie, la liquidation judiciaire de l'abattoir breton Tilly-Sabco... Retrouvez les sujets qui ont marqué l'actualité de l'industrie cette semaine.

Air France, Medef, A320neo, les 34 plans, le Mondial... les 10 actus qui ont marqué la semaine © D.R. - Air France

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Le conflit social perdure chez Air France 

Deuxième semaine de grève des pilotes mouvementée pour Air France, qui tente de faire passer la création d'une filiale européenne basée au Portugal pour la compagnie low-cost Transavia. Le 22 septembre, le syndicat majoritaire rejette la proposition de la direction de repousser le projet. Le 24, le gouvernement intervient et incite Air France à abandonner la création de Transavia Europe pour que les pilotes stoppent une grève qui commence à paralyser le pays. Air France capitule le 24 au soir, mais les pilotes poursuivent leur grève, cette fois déterminés à peser dans les décisions concernant Transavia France.

Le patronat fait ses propositions pour créer des emplois

Le 24 septembre, le Medef a présenté ses mesures choc pour créer, selon les projections de la principale organisation patronale française, un million d’emplois à l’horizon 2020. Suppression de jours fériés, autorisation de travail le dimanche et le soir, flexibilité du salaire minimum et de la durée légale du travail… des mesures qui scandalisent les syndicats mais qui ne présentent rien de bien neuf. Certaines devraient, selon le Medef, permettre de limiter les destructions d’emplois dans l’industrie. La veille, la CGMPE a elle aussi dévoilé ses propositions pour l'emploi, dont un CDI baptisé "contrat de croissance" et dépendant des résultats de l'entreprise.

l'A320neo, modèle le plus rentable d'airbus, s'envole

Le 25 septembre, l'A320neo, nouvelle version remotorisée du moyen-courrier historique d'Airbus, a réussi son vol inaugural. Un baptême du feu synonyme de succès pour l'avionneur européen, le modèle étant le plus rentable de son catalogue. 3 257 commandes ont déjà été passées pour cette version remotorisée censée faire gagner 15 % de performance à ses opérateurs.

L’ORÉAL explique SA MUE DIGITALE

Dans une interview à L'Usine Digitale, le PDG de L'Oréal, Jean-Paul Agon, a pour la première fois expliqué la stratégie numérique du groupe numéro un mondial des cosmétiques. Une stratégie qui sera orchestrée par son nouveau chief digital officer.

l'avenir des 34 PLANS dessiné par le nouveau ministre de l'économie

Le nouveau ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, a décidé de passer en revue l’ensemble des 34 plans industriels d’ici la fin de l’année. Interrogé cette semaine, il semblerait qu'il envisage de rapprocher les plans industriels sur des thématiques proches sans aller jusqu’à la fusion.

les annonces s'enchaînent avant le mondial de l'auto

A une semaine de l'ouverture du Mondial de l'automobile à Paris, les constructeurs misent sur le teasing et les annonces pour agiter le secteur. Quand Toyota dévoile son futur cross-over C-HR, Renault montre les premières photos officielles de son nouvel Espace, Peugeot tease le retour de la légendaire 208 GTi, Infiniti présente son concept hybride et autonome Q80 Inspiration et Lexus recrute Will.i.am pour lancer son nouveau crossover, le NX.

trois irlandaises fans de microbiologie remportent la google science fair

Trois Irlandaises de 16 ans ont remporté, le 23 septembre, le Grand Prix du concours scientifique Google Science Fair pour leur projet d'utilisation de bactéries naturelles pour lutter contre la faim dans le monde. Elles remportent une bourse de 50 000 dollars.

feu vert de bruxelles pour les epr britanniques d'edf

Le 20 septembre, après presqu'un an d'enquête, le commissaire européen à la Concurrence a informé l'électricien français et le gouvernement britannique que le projet de construire deux réacteurs nucléaires de type EPR à Hinkley Point serait bientôt autorisé par Bruxelles. Une décision qui n'est pas du goût du gouvernement autrichien, farouchement antinucléaire. Il dénonce les aides accordées à EDF par l'Europe pour ce projet, et envisage un recours en annulation.  

l’agence spatiale européenne habilitée à travailler sur le scénario ariane 6

Une semaine après les experts techniques, les ministres européens en charge du secteur spatial se sont penchés, le 23 septembre, sur les différents scénarios pour trouver un successeur au lanceur Ariane 5. L'Agence spatiale européenne (ESA) disposera d’une enveloppe de 8 milliards d’euros pour le secteur des lanceurs pour ces 10 prochaines années. 

tilly-sabco en cessation de paiements

Fin de partie pour Tilly-Sabco. L'abattoir breton de volailles pour le grand export a été contraint de se déclarer en cessation de paiements le 22 septembre, puis a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Brest le lendemain. 330 salariés sont concernés.

Retrouvez également les 10 actus numériques de la semaine sur L'Usine Digitale

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte