Air France : le plan d'économies TransForm 2015 présenté aux salariés

Le PDG Alexandre de Juniac a tenu vendredi une webconférence pour détailler son plan aux salariés d'Air France. De nouvelles informations sont donc officielles sur ce plan qui doit permettre d'économiser un milliard d'euros sur trois ans.
Partager
Air France : le plan d'économies TransForm 2015 présenté aux salariés

Le nouveau PDG d'Air France a de grandes ambitions pour la compagnie. "Le groupe Air France KLM doit être le numéro 1 mondial à l'horizon 2016" affirme Alexandre de Juniac.

Mais avant de conquérir le monde, la société va devoir rétablir ses finances. Alexandre de Juniac dresse un bilan inquiétant des comptes de l'entreprise. "6,5 milliards d'euros de dette nette est un niveau qui nous met en risque" affirme-t-il. Il estime que la perte d'exploitation d'Air France "devrait dépasser 500 millions d'euros en 2011".

Un plan baptisé Transform 2015

Pour réaliser les économies nécessaires, plusieurs leviers vont être activés dans ce plan, nommé TransForm 2015. Deux lignes peu rentables vont être supprimées : Orlando et Abu Dhabi. Des commandes d'avions vont être annulées.

Mais le principal est ailleurs : les conventions d'entreprises vont être renégociées. Le PDG affirme que le processus de dénonciation des conventions existantes sera engagé "dans les jours à venir". Une mesure drastique, qui pourrait entraîner une contestation sociale.

Les grandes lignes de ce plan ont été communiquées jeudi 12 janvier. Le ministre des Transports Thierry Mariani a salué vendredi ces efforts, qui devraient permettre selon lui de "redresser l'entreprise, au bénéfice de l'emploi".

Alexandre de Juniac a cherché à rasurrer, notamment en évoquant le développement de l'actionnariat salarié. Il assure également qu'"une augmentation de la productivité ne remet pas en cause la sécurité". Le PDG doit annoncer un autre train de mesures en juin prochain. Celles présentées aujourd'hui ne nécessitaient pas de négociation. Les décisions les plus douloureuses restent donc à venir.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS