Air France: L'intersyndicale dénonce l'absence de négociations

PARIS (Reuters) - L'intersyndicale d'Air France estime que la réunion de ce mercredi avec la direction de la compagnie n'a permis aucune avancée sur sa revendication de hausse des salaires et prévoit de se réunir à nouveau vendredi, première des trois journées de grève déjà prévues.
Partager
Air France: L'intersyndicale dénonce l'absence de négociations
L'intersyndicale d'Air France estime que la réunion de ce mercredi avec la direction de la compagnie n'a permis aucune avancée sur sa revendication de hausse des salaires et prévoit de se réunir à nouveau vendredi, première des trois journées de grève déjà prévues. /Photo prise le 23 mars 2018/REUTERS/Pascal Rossignol

Le personnel de la compagnie est appelé à faire grève vendredi, veille du week-end de Pâques, puis mardi 3 avril, première journée de grève à la SNCF, et vendredi 7 avril pour réclamer une hausse de 6% des salaires.

L'intersyndicale souhaite discuter de sa revendication, ce que refuse la direction, a dit à Reuters Grégoire Aplincourt, président du Syndicat des pilotes d'Air France (Spaf).

"C'est un dialogue de sourds", a-t-il résumé.

Ecoeurée, Force ouvrière (FO) a quitté la réunion avant son terme, a déclaré de son côté son secrétaire général chez Air France, Christophe Malloggi.

"On demande l'ouverture de négociations", a-t-il ajouté, faisant état d'un malaise après la réunion séparée organisée mardi par la compagnie avec les syndicats représentatifs des seuls pilotes.

Grégoire Aplincourt a souligné pour sa part que les discussions menées par le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) et le Spaf avec la direction concernaient tout à la fois leurs conditions de travail spécifiques et l'augmentation de salaire réclamée pour toutes les catégories de personnel.

Une nouvelle réunion entre les syndicats de pilotes et la direction est prévue jeudi matin, a-t-il ajouté.

Une porte-parole d'Air France s'est refusée à tout commentaire.

L'intersyndicale composée de dix organisations (FO, SNPNC, CGT, Unsa, Spaf, SNPL, Alter, SUD, CFTC et SNGAF) est déjà à l'origine de deux journées de grève, l'une le 22 février et l'autre le 23 mars, conduisant à chaque fois Air France à annuler jusqu'à un quart de ses vols.

(Cyril Altmeyer, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS