L'Usine Aéro

Air France-KLM : “une restructuration à faire”, selon Thierry Mariani

,

Publié le

Alors que le conseil d’administration de la compagnie aérienne est attendu pour jeudi, le ministre des Transports assure qu’il n’y aura pas forcément des licenciements. Ce que le patron de la compagnie Alexandre de Juniac avait déjà laissé entendre

Air France-KLM : “une restructuration à faire”, selon Thierry Mariani © D.R. - Air France

"Il faut restaurer un modèle de compétitivité.  Ca veut dire que, là aussi, il y a une restructuration à faire mais pas forcément des licenciements", assure le ministre sur i-Télé le 9 janvier au soir. Soit quelques jours avant que la compagnie ne dévoile les mesures de son plan d’économies. Parmi elles pourraient figurer notamment le gel des salaires, l'arrêt de lignes non rentables ou encore le recours à la vente-crédit bail pour ses avions.

Thierry Mariani assure que "le gouvernement restera attentif sur la préservation de l'emploi" au sein de la compagnie. "Ce qui est important, c'est qu’Air France continue à exister, continue à représenter la France, continue à être une de nos fiertés. Ce qui est important, c'est qu'il faut se remettre à un niveau de compétitivité", assure-t-il.

La compagnie doit d’abord réunion son conseil d’administration à Amsterdam mercredi pour examiner les mesures d’urgence visant la compagnie française. Air France doit ensuite réunir son conseil d'administration jeudi près de Paris. Quant au patron de la compagnie, Alexandre de Juniac, il doit être reçu par le ministre avant la fin de la semaine. L’occasion pour eux de faire le point sur la question de l’emploi dans le groupe. Le patron du groupe avait exclu le recours dans l’immédiat à des suppressions d’emplois.

Air France-KLM souffre depuis plusieurs années de la concurrence des compagnies à bas coûts en France et en Europe.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte