L'Usine Aéro

Air France-KLM veut-il acheter jusqu'à 49% du capital de Malaysia Airlines ?

, , ,

Publié le , mis à jour le 21/01/2020 À 16H48

[ACTUALISE] Air France-KLM aurait proposé d'acheter jusqu'à 49% du capital de la compagnie Malaysia Airlines, a-t-on appris de source proches du dossier. La compagnie aérienne franco-néerlandaise réfute.

Air France-KLM veut-il acheter jusqu'à 49% du capital de Malaysia Airlines ?
Air France-KLM a proposé d'acheter jusqu'à 49% du capital de la compagnie Malaysia Airlines. /Photo prise le 27 septembre 2019/REUTERS/Régis Duvignau
© REGIS DUVIGNAU

Malaysia Airlines veut faire entrer un partenaire à son capital. Le gouvernement malaisien cherche un partenaire stratégique pour sa compagnie nationale, qui a dû mal à se remettre de deux catastrophes aériennes - la mystérieuse disparition du vol MH370 et la destruction du vol MH17 au-dessus de l'Ukraine.

Air France - KLM est candidat, et envisagerait de prendre 49% du capital de la compagnie aérienne, selon les informations de Reuters. Des offres ont également été soumises par son concurrent Japan Airlines - qui envisage une participation à hauteur de 25%, car il voudrait faire de la Malaisie son hub régional, notamment pour les vols à bas coûts - le groupe AirAsia et Malindo Air, la filiale de la compagnie indonésienne Lion Air en Malaisie, précise-t-on de même source.

Un hub destiné aux services de maintenance en Malaisie?

Le groupe franco-néerlandais aurait proposé de mettre en place un hub destiné aux services de maintenance, de réparation et de révision en Malaisie, ont précisé les sources. Mais l'information n'est pas confirmée par l'entreprise. "Air France-KLM a précédemment été en contact avec les actionnaires de Malaysia Airlines mais à ce stade, Air France-KLM ne participe pas au processus de vente de Malaysia Airlines", a indiqué le groupe lors d'une conférence à Dublin le 21 janvier.

 

Avec Reuters (Liz Lee et Anshuman Daga, version française Arthur Connan, édité par Marc Angrand)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte