L'Usine Aéro

Air France-KLM proche d'un accord sur un plan d'aide

, ,

Publié le , mis à jour le 22/04/2020 À 17H13

Le groupe Air France-KLM s'est rapproché d'un accord sur un plan de secours de 10 milliards d'euros appuyé par des garanties publiques, a-t-on appris ce 22 avril auprès de plusieurs sources, après que la France a accepté de revoir à la hausse ses garanties sur les prêts qui doivent permettre au groupe de surmonter la crise du coronavirus,

Air France-KLM proche d'un accord sur un plan d'aide
Le groupe Air France-KLM s'est rapproché d'un accord sur un plan de secours de 10 milliards d'euros appuyé par des garanties publiques. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann
© Christian Hartmann

Un plan d'aide à Air France est en bonne voie. Paris serait prêt à garantir désormais 90% voire davantage des prêts bancaires dont Air France a absolument besoin pour traverser la crise, contre 70% à l'origine, ont précisé deux personnes proches du dossier, confirmant une information révélée par le quotidien La Tribune. Le prêt serait de 10 milliards d'euros pour aider la compagnie à traverser cette zone de turbulences.

Auditionné par la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat ce 22 avril, Ben Smith, le directeur général du groupe Air France-KLM, a confirmé que l'entreprise discutait avec les autorités françaises et néerlandaises. "Le groupe constitue un actif de souveraineté pour les Etats français et néerlandais, mais aussi pour l'Europe, qu'il faut préserver", a-t-il déclaré. "Le groupe est en discussions avec les Etats français et néerlandais pour obtenir un soutien. Ce soutien est indispensable pour permettre au groupe de traverser cette période critique et lui donner les moyens de mettre en place un modèle aérien plus vertueux, mais aussi plus collectif".

Avec Reuters (Laurence Frost; version française Henri-Pierre André, édité par Marc Angrand)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte