Air France-KLM prêt à épauler Alitalia sous certaines conditions

PARIS (Reuters) - Air France-KLM est bien prêt à soutenir le plan d'urgence de la compagnie italienne Alitalia mais pas à n'importe quelles conditions, a déclaré jeudi Alexandre de Juniac, PDG d'Air France-KLM.

Partager

Au bord du précipice, Alitalia a obtenu un sursis après le vote par les membres de son conseil - dont Air France-KLM, premier actionnaire à hauteur de 25% - en faveur d'un plan de sauvetage de 500 millions d'euros.

Prié de dire s'il envisageait une augmentation de la part d'Air France-KLM dans la compagnie italienne, Alexandre de Juniac a répondu sur LCI qu'il était prêt "à soutenir un plan de redressement d'Alitalia qui serait durable (...) et dans lequel chacun des piliers aurait sa place et sa force économique, industrielle et financière".

Mais il ajouté que cela n'était pas garanti à ce jour, en plaidant pour une restructuration industrielle et financière d'Alitalia.

"Nous avons dit que parmi les conditions industrielles et financières il nous semblait indispensable qu'Alitalia s'intègre dans un groupe comme le nôtre et s'intégrer cela veut dire que l'on soit sûr de contrôler", a-t-il poursuivi. Alexandre de Juniac a ajouté que de son point de vue les déclarations du gouvernement italien sous-entendaient que celui-ci était favorable à la constitution de ce groupe européen intégrant Alitalia.

"Seulement on ne le fera pas à n'importe quelles conditions (...). Nous n'avons pas les moyens de dépenser de l'argent sans compter", a conclu le PDG.

Noëlle Mennella, édité par Cyril Altmeyer

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DZAOUDZI LABATTOIR

AMÉNAGEMENT DU CIMETIÈRE CATHOLIQUE

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS