Air France-KLM ne participerait pas à la recapitalisation d'Alitalia

D'après les informations de La Tribune, Air France-KLM ne compte pas participer à l'augmentation de capital d'Alitalia, dont il est le premier actionnaire. Le groupe franco-néerlandais, qui détient 25% d'Alitalia depuis 2009, a jusqu'au 15 novembre pour décider de participer ou non à cette augmentation de capital et est pour l'instant resté mystérieux sur ses intentions.

Partager
Air France-KLM ne participerait pas à la recapitalisation d'Alitalia

Air France-KLM ne compte pas participer à l'augmentation de capital d'Alitalia, dont il est le premier actionnaire, préférant attendre la fin de l'hiver, lorsque la compagnie italienne au bord du gouffre pourrait connaître de nouvelles difficultés, écrit ce mercredi 30 octobre latribune.fr.

Le groupe franco-néerlandais, qui détient 25% d'Alitalia depuis 2009, a jusqu'au 15 novembre pour décider de participer ou non à cette augmentation de capital et est pour l'instant resté mystérieux sur ses intentions.

Air France-KLM a approuvé à la mi-octobre comme les autres actionnaires d'Alitalia le principe d'une augmentation de capital d'urgence de 300 millions d'euros, mais plaide pour une restructuration plus radicale que celle, très provisoire, envisagée par le groupe italien.

"Dans le périmètre actuel, Alitalia n'est pas viable", dit une source interne à Air France-KLM, citée par le site d'informations économiques, précisant qu'AF-KLM accepterait de se laisser diluer à moins de 10% s'il ne participe pas à l'augmentation de capital.

Un porte-parole d'Air France-KLM s'est refusé à tout commentaire.

Rome a monté un plan d'urgence de 500 millions d'euros comprenant, outre l'augmentation de capital, pour 200 millions d'euros de nouvelles lignes de crédit.

"Alitalia pourrait avoir des difficultés en février-mars, au printemps au plus tard", estime plusieurs sources citées par latribune.fr.

Air France-KLM était entré au capital d'Alitalia en 2009 dans le cadre d'un consortium d'investisseurs nommé CAI, alors que la compagnie italienne était en cessation de paiement. A l'époque, CAI avait déboursé un peu plus d'un milliard d'euros pour reprendre Alitalia.

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS