Air France-KLM, le préféré d'Alitalia ?

Partager

Les repreneurs d'Alitalia auraient élu Air France-KLM comme partenaire industriel, selon les informations publiées ce mardi par le quotidien économique italien Il Sole 24 Ore. "Sur le papier, Lufthansa est encore dans la course (...) mais à Rome les jeux semblent faits", assure le quotidien transalpin. Le journal économique donne vainqueur Air France KLM bien que son rival dans ce dossier, l'allemand Lufthansa, ait revu à la baisse ses prétentions dans la gestion opérationnelle.

Le gouvernement et les repreneurs, affirme Il Sole, ont "conscience que mettre fin à l'accord industriel et commercial -entre les deux compagnies (Air France et Alitalia) qui font partie de l'alliance Sky Team et ont des participations croisées- aurait un coût élevé", d'environ 200 millions d'euros.

Rien de nouveau pour Air France-KLM

Air France KLM devrait acquérir 20% du capital de la nouvelle entité pour un montant de 200 millions d'euros avec une augmentation de capital réservée. Une somme qui s'ajoutera au 1,1 milliard d'euros mis sur la table par les repreneurs d'Alitalia réunis au sein de la CAI (Compagnie aérienne italienne).

D'après Il Sole, le franco-néerlandais a engagé comme conseil la banque d'affaires Mediobanca, pivot du capitalisme italien, un atout supplémentaire pour emporter la mise. "Mediobanca a été enrôlée par Paris pour mettre le tampon de la victoire sur le dossier Alitalia", assure le quotidien. La nouvelle compagnie devrait débuter ses premiers vols en décembre. Si le choix d'Air France-KLM se confirme, ce dernier pourrait devenir actionnaire majoritaire de la CAI d'ici à cinq ans.

Du côté d'Air France-KLM, rien de nouveau à signaler ou presque. "C'est aux repreneurs d'Alitalia de faire part de leur décision", a déclaré Jean-Cyril Spinetta, le PDG d'Air-France KLM à la presse, en marge d'un sommet européen sur le transport aérien à Bordeaux. Mais nous sommes toujours candidat", a-t-il assuré.

C. R.

Lire notre dossier :


Tous les syndicats approuvent la reprise : Alitalia retrouve ses ailes, 29/09/2008
Alitalia : Air France-KLM pourrait revenir dans la course, 25/09/2008
Alitalia : sauvetage possible après le oui du plus gros syndicat italien, 25/09/2008
Alitalia cherche désespérément investisseurs... d'ici à jeudi, 22/09/2008
Air France et Lufthansa, en lice pour Austrian Airlines, 16/09/2008

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS