Air-France-KLM: L'entrée de China Eastern et Delta votée en AG

PARIS (Reuters) - Les actionnaires d'Air France-KLM ont voté lundi à une écrasante majorité l'entrée de China Eastern Airlines et Delta Air Lines au capital du groupe européen, faisant franchir à ce dernier une étape stratégique majeure.
Partager
Air-France-KLM: L'entrée de China Eastern et Delta votée en AG
Les actionnaires d'Air France-KLM ont voté lundi à une écrasante majorité l'entrée de China Eastern Airlines et Delta Air Lines au capital du groupe européen, faisant franchir à ce dernier une étape stratégique majeure. /Photo prise le 28 juillet 2017/REUTERS/Benoit Tessier

Le groupe franco-néerlandais avait annoncé le 27 juillet un renforcement de ses alliances avec les compagnies chinoise et américaine, s'accompagnant pour chacune d'une prise de participation de 10% dans son capital.

Pour ce faire, Air France-KLM leur a réservé des augmentations de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription d'un montant total de 751 millions d'euros.

Réunis en assemblée générale extraordinaire lundi, les actionnaires ont approuvé l'entrée de Delta à 94,64% et celle de China Eastern à 95,04%. Ils ont également approuvé l'entrée d'un représentant de chacune des deux compagnies au conseil d'administration du groupe.

Tout en reconnaissant la pertinence stratégique de l'accord, le cabinet de conseil aux actionnaires Proxinvest a critiqué le prix de dix euros par action consenti à Delta et China Eastern, jugeant qu'un montant plus proche du prix du marché, autour de 12,5 euros, aurait été plus acceptable pour les actionnaires.

"Le partenariat pouvait être fait sans qu'il y ait une entrée au capital", a dit à Reuters Loïc Dessaint, directeur général de Proxinvest.

Il reproche surtout la dilution entraînée par les nouveaux entrants en raison des conditions qui leur ont été accordées, estimant qu'ils auraient dû obtenir environ un total 15% du capital plutôt que 20%.

"Il y a un petit cadeau fait aux nouveaux entrants, mais ce n'est pas un cadeau mortel", a-t-il ajouté.

L'Etat, dont la participation dans Air France-KLM sera mécaniquement ramenée de 17,6% à 14%, avait estimé fin juillet que l'opération était créatrice de valeur et avait assuré le groupe de son soutien.

Air France-KLM réinvestira dans la foulée 220 millions de livres (environ 240 millions d'euros) pour acquérir 31% de Virgin Atlantic, la compagnie du milliardaire britannique Richard Branson.

Ce big bang capitalistique et stratégique, marquant une nouvelle forme de consolidation du secteur, va permettre à Air France-KLM de muscler son activité sur le très lucratif segment transatlantique et d'approfondir ses relations avec une compagnie chinoise pour se renforcer sur l'un des marchés aériens les plus dynamiques du monde.

(Jean-Michel Bélot et Cyril Altmeyer, édité par Pascale Denis)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS