Air France-KLM envisagerait deux milliards d'euros d'économies

PARIS (Reuters) - Air France-KLM envisage jusqu'à deux milliards d'euros d'économies supplémentaires d'ici trois ans pour faire face à l'effet conjugué d'une conjoncture morose et d'une concurrence accrue, écrivent jeudi Les Echos et latribune.fr.

Partager

La compagnie Air France annoncera des mesures supplémentaires pour redresser la compagnie aux représentants du personnel lors d'un comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire le 5 février, a-t-on appris mercredi auprès de deux sources proches du dossier.

Selon Les Echos, le groupe franco-néerlandais cherche à économiser 1,3 milliard d'euros chez Air France et 700 millions chez KLM et devrait réduire d'environ un demi-milliard d'euros ses investissements prévus d'ici 2016, avec notamment des reports de livraisons de Boeing 777.

Après avoir supprimé 8.000 postes en trois ans, Air France-KLM limiterait les nouvelles réductions d'effectifs à un millier d'emplois, disent Les Echos, loin des 5.000 suppressions de postes évoquées mardi par Le Figaro et démenties par le groupe.

Selon latribune.fr, le conseil d'administration a refusé en décembre de valider le budget 2015, qualifié de "loufoque" par une source proche du dossier qui ajoute que les budgets pour 2016 et 2017 étaient "très éloignés de la trajectoire".

Un porte-parole d'Air France-KLM s'est refusé à tout commentaire.

Air France-KLM a publié une semaine avant Noël son troisième avertissement sur résultats de l'année 2014, la longue grève des pilotes d'Air France en septembre ayant porté un coup sévère à la compagnie déjà affectée par une dégradation de ses recettes depuis l'été.

(Cyril Altmeyer, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LES ECHOS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS