Air France-KLM commande une centaine d'avions à Airbus
Air France-KLM a choisi Airbus pour l'une des plus importantes commandes d'appareils de son histoire. Elle porte sur 100 appareils, assortie d'une option sur 60 autres.
Airbus peut sortir le champagne. Quelques heures après avoir officialisé une importante commande de Qantas (compagnie australienne traditionnellement fidèle à Boeing), l'avionneur européen a été choisi par Air France-KLM pour le renouvellement de sa flotte de moyen- courriers. L'appel d'offres avait été lancé à l'été 2021 en vue de remplacer les Boeing 737 vieillissants du groupe.
C'est l'une des plus grosses commande jamais passées par la compagnie franco-néerlandaise (deuxième plus grande en Europe, avec un peu plus de 500 avions). Et c'est le troisième contrat consécutif signé avec Airbus. 60 A220 avaient été achetés en 2019 et 25 A350 en 2013 pour remplacer les A380 de la compagnie (et non le 787 de Boeing). Selon Reuters, qui cite des sources au sein de l'industrie, "l'amélioration progressive des relations entre les divisions française et néerlandaise d'Air France-KLM, qui ont des fournisseurs différents, a contribué à faire pencher la balance du côté d'Airbus ces derniers mois, de même que les crispations provoquées par les récents reports concernant le 787 de Boeing".
VOS INDICES
source
Jusqu'à 168 appareils à livrer
L'accord porte sur 100 appareils de la famille A320neo (des A320neo et A321neo) destinés à KLM, Transavia France et Transavia Pays-Bas. Les premières livraisons sont attendues au cours du second semestre 2023. La commande est assortie d'une option sur 60 appareils supplémentaires. Air France KLM va également devenir l'un des premiers clients de la version cargo de l'A350, avec la signature d'une lettre d'intention pour l'achat de quatre appareils, et une option pour quatre autres. Ces commandes pourront se substituer à des achats de versions passagers de l'A350. Air France-KLM en exploite déjà 12.
Avec sa flotte modernisée (les avions de la famille A320neo consomment 15% de carburant de moins que la génération précédente), le groupe Air France-KLM se dit confiant dans sa capacité de remplir ses objectifs climatiques : une réduction de 50% d'émissions de CO2 par passager/km à l'horizon 2030, soit -15% en valeur absolue, et une cible de zéro émission nette à l'horizon 2050. Il va aussi permettre à KLM et Transavia d'améliorer leur rentabilité, avec des coûts de fonctionnement des appareils en baisse de 10%.
SUR LE MÊME SUJET
Air France-KLM commande une centaine d'avions à Airbus
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir