Air France-KLM commande une centaine d'avions à Airbus

Air France-KLM a choisi Airbus pour l'une des plus importantes commandes d'appareils de son histoire. Elle porte sur 100 appareils, assortie d'une option sur 60 autres.

Partager
Air France-KLM commande une centaine d'avions à Airbus
Les compagnies KLM et Transavia voleront en Airbus A320 et A321neo.

Airbus peut sortir le champagne. Quelques heures après avoir officialisé une importante commande de Qantas (compagnie australienne traditionnellement fidèle à Boeing), l'avionneur européen a été choisi par Air France-KLM pour le renouvellement de sa flotte de moyen- courriers. L'appel d'offres avait été lancé à l'été 2021 en vue de remplacer les Boeing 737 vieillissants du groupe.

C'est l'une des plus grosses commande jamais passées par la compagnie franco-néerlandaise (deuxième plus grande en Europe, avec un peu plus de 500 avions). Et c'est le troisième contrat consécutif signé avec Airbus. 60 A220 avaient été achetés en 2019 et 25 A350 en 2013 pour remplacer les A380 de la compagnie (et non le 787 de Boeing). Selon Reuters, qui cite des sources au sein de l'industrie, "l'amélioration progressive des relations entre les divisions française et néerlandaise d'Air France-KLM, qui ont des fournisseurs différents, a contribué à faire pencher la balance du côté d'Airbus ces derniers mois, de même que les crispations provoquées par les récents reports concernant le 787 de Boeing".

Jusqu'à 168 appareils à livrer

L'accord porte sur 100 appareils de la famille A320neo (des A320neo et A321neo) destinés à KLM, Transavia France et Transavia Pays-Bas. Les premières livraisons sont attendues au cours du second semestre 2023. La commande est assortie d'une option sur 60 appareils supplémentaires. Air France KLM va également devenir l'un des premiers clients de la version cargo de l'A350, avec la signature d'une lettre d'intention pour l'achat de quatre appareils, et une option pour quatre autres. Ces commandes pourront se substituer à des achats de versions passagers de l'A350. Air France-KLM en exploite déjà 12.

Avec sa flotte modernisée (les avions de la famille A320neo consomment 15% de carburant de moins que la génération précédente), le groupe Air France-KLM se dit confiant dans sa capacité de remplir ses objectifs climatiques : une réduction de 50% d'émissions de CO2 par passager/km à l'horizon 2030, soit -15% en valeur absolue, et une cible de zéro émission nette à l'horizon 2050. Il va aussi permettre à KLM et Transavia d'améliorer leur rentabilité, avec des coûts de fonctionnement des appareils en baisse de 10%.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS