Air France-KLM commande 60 A220 et sort de sa flotte ses 10 A380

PARIS (Reuters) - Air France-KLM a annoncé mardi une commande ferme de 60 A320-300 d'Airbus pour 2,74 milliards de dollars (2,46 milliards d'euros) au prix catalogue afin de remplacer la flotte A318 et A319 d'Air France à partir de septembre 2021.
Partager
Air France-KLM commande 60 A220 et sort de sa flotte ses 10 A380
Air France-KLM a annoncé mardi une commande ferme de 60 A320-300 d'Airbus pour 2,74 milliards de dollars (2,46 milliards d'euros) au prix catalogue afin de remplacer la flotte A318 et A319 d'Air France à partir de septembre 2021. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

La commande des A220-300 de 150 sièges, dont Reuters a révélé l'imminence il y a dix jours, est assortie de 30 options et 30 droits d'acquisition, précise le groupe franco-néerlandais dans un communiqué.

Air France-KLM précise aussi dans un communiqué qu'il sortira les 10 très gros porteurs A380 de la flotte d'Air France d'ici 2022 et qu'il étudie leur remplacement par des appareils de nouvelle génération.

"L'environnement de compétition actuel limite les marchés sur lesquels l'A380 peut être exploité de façon rentable", note Air France-KLM.

Avec ses quatre réacteurs, l'A380 consomme 20% à 25% de carburant en plus par siège que les appareils long-courriers de nouvelle génération et émet plus de CO2, un argument de poids au moment où l'aérien est pointé du doigt pour son impact sur l'émission de gaz à effets de serre.

Les coûts de maintenance de l'appareil sont en augmentation et la rénovation des cabines des A380 d'Air France nécessiterait aujourd'hui un investissement très important, souligne aussi Air France-KLM.

"Conserver cet appareil dans la flotte impliquerait des coûts importants et ne serait pas pertinent d'un point de vue économique, alors même que le programme de cet avion a été stoppé par le constructeur en 2019", ajoute le groupe.

Airbus a annoncé en février la fin du programme de l'A380 dont le dernier exemplaire sera livré en 2021, la faiblesse des ventes ayant eu raison du plus grand avion de ligne au monde, source d'émerveillement pour les passagers mais d'inquiétudes pour les responsables financiers.

Ces décisions d'Air France-KLM, prises lors du conseil d'administration réuni pour statuer sur les comptes semestriels du groupe, font suite à la nouvelle répartition annoncée fin juin du restant des commandes fermes de Boeing 787 et d'Airbus A350 afin d'harmoniser les flottes des deux compagnies soeurs.

Air France-KLM, qui a transporté l'an dernier plus de 100 millions de passagers, exploite une flotte de 541 appareils pour ses trois principales marques, Air France, KLM et la low-cost Transavia, vers 318 destinations dans le monde.

(Cyril Altmeyer, édité par Matthieu Protard)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS