Air France-KLM chute en Bourse après des résultats mal accueillis

PARIS (Reuters) - Air France-KLM chute vendredi en Bourse après la publication d'un bénéfice annuel jugé décevant par plusieurs analystes.
Air France-KLM chute en Bourse après des résultats mal accueillis
Air France-KLM table sur des recettes unitaires positives au premier trimestre et va augmenter ses capacités vers l'Asie et l'Amérique latine, tandis qu'en France il subit la concurrence du nouveau TGV vers Bordeaux et Rennes. /Photo d'archives/REUTERS/Victor Ruiz Garcia

Le groupe aérien franco-néerlandais accuse l'une des plus fortes baisses du SBF 120, reculant de 5,42% à 10,12 euros à 11h31 après avoir touché un creux de près de neuf mois à 9,90 euros.

Air France-KLM a fait état d'un résultat opérationnel de 1,488 milliard d’euros pour 2017, en hausse de 41,8% mais légèrement en dessous du consensus de 1,53 milliard qu'il avait lui-même fait réaliser.

Le consensus BofA Merrill Lynch tablait sur un chiffre encore plus faible à 1,519 milliard d'euros.

La compagnie a en outre fait état d'une perte nette de 274 millions d'euros en raison d'une charge de 1,429 milliard liée à la décomptabilisation ("de-risking") de deux fonds de retraite de pilotes et personnels de cabine de KLM.

Comme les autres grandes compagnies aériennes, Air France-KLM a bénéficié l'an dernier de la baisse des cours du pétrole, qui a diminué sa facture de carburant de 90 millions d’euros par rapport à 2016, et d'un marché des voyages croissant auquel se sont ajoutées les faillites des compagnies Monarch et Air Berlin qui ont allégé la concurrence.

Le groupe a aussi profité de la reprise de la demande d'Asie et d'Amérique latine et prévoit d'augmenter cette année sa capacité de 3% à 4% en sièges-kilomètres offerts pour le principal réseau (réseau Passage) afin de suivre la croissance du marché, et de 6% à 7% pour sa filiale low cost Transavia.

LES COÛTS UNITAIRES STABLES

Les résultats de 2017 ont été soutenus par l'environnement économique porteur et la stabilité des coûts unitaires (+0,1% en 2017), a indiqué le directeur financier Frédéric Gagey, lors d'une conférence téléphonique.

Les analystes de Liberum jugent néanmoins cette stabilité des coûts unitaires "légèrement décevante", alors qu'Air France-KLM avait, au début de l'an dernier, tablé sur une réduction de ses coûts unitaires de 1% à 1,5%. En novembre dernier, à l'occasion de ses résultats du troisième trimestre, le groupe avait émis des réserves sur la réalisation de cet objectif.

Il vise pour cette année une réduction des coûts unitaires de 1,0% à 1,5% hors impact des changes, du carburant et des charges de retraite.

Les analystes de BofA Merill Lynch, toujours à "sous-performance", jugent ces prévisions trop optimistes: "bien que n'étant pas totalement inattendu, nous pensons que ces chiffres seront remis en question à la lumière des deux derniers trimestres décevants".

Au premier trimestre 2018, le groupe attend des recettes unitaires positives (à changes constants) par rapport à 2017.

Mais là encore, BofA Merrill Lynch estime que ses prévisions ne sont le résultats que d'un effet calendaire positif, grâce aux vacances de Pâques, qui occulte la détérioration sous-jacente de la recette unitaire par siège-kilomètre offert (SKO).

Pour les trois premiers mois de l'année, l'intermédiaire table sur une progression de 2% à change constant de la recette unitaire par SKO.

LA MARGE D'EXPLOITATION JUGÉE "PAUVRE"

Les analystes de Liberum sont déçus également par la marge d'exploitation de 5,8% sur l'année 2017, qu'il juge "pauvre au regard des marges à deux chiffres que réalisent le groupe IAG et les transporteurs à bas coûts".

Frédéric Gagey a précisé que les réservations sur les vols long-courriers étaient en hausse d'un point de pourcentage pour février et de quatre points pour mars, en repli d'un point en avril à cause de Pâques et en hausse de deux points pour mai.

Les analystes s'attendent à ce qu'Air France-KLM soit cette année sous la pression d'un coût accru du carburant et du développement de ses concurrents low cost.

Air France-KLM a dit tabler sur une augmentation de sa facture de carburant de 150 millions d’euros cette année, ce qui la porterait à 4,66 milliards d'euros.

"Le consensus projetait une hausse de la facture de carburant de 200 millions d'euros", précise BofA dans sa note. L'intermédiaire prévoit un résultat d'exploitation à 1,295 milliard d'euros, contre un consensus actuellement à 1,6 milliard d'euros.

"L'année 2018 sera probablement marquée par une dynamique difficile pour les bénéfices d'Air France-KLM en raison de la pression que risque d'exercer sur le consensus la hausse des prix du carburant et la baisse des tarifs", écrivent les analystes de la banque américaine.

La pression pourrait aussi se faire sentir sur les coûts du travail, avec des syndicats qui appellent à la grève le 22 février pour réclamer 6% d'augmentation des salaires.

Pour la France, Frédéric Gagey a évoqué la pression liée à la mise en service cet été des deux nouvelles lignes à grande vitesse qui mettent Paris à 1h25 de Rennes et à 2h04 de Bordeaux, ainsi que le développement des acteurs low cost sur les liaisons de province à province.

"Evidemment, on est quand même touchés par les effets du TGV sur Bordeaux et sur la Bretagne, ce qui a un impact sur la recette unitaire", a-t-il dit.

En Bourse, l'action Air France-KLM a clôturé à 10,70 euros jeudi, un niveau qui fait ressortir une capitalisation boursière de près de 4,6 milliards d'euros. Le titre perd plus de 25% depuis début janvier après un bond de 162,47% l'an dernier.

(Victoria Bryan, avec Dominique Rodriguez et Laetitita VolgaÉdité par Wilfrid Exbrayat et Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS