Air France-KLM affecté par le printemps arabe et le Japon

PARIS (Reuters) - Air France-KLM a annoncé mercredi avoir accusé une perte sur la période d'avril à juin, alors que l'activité de la compagnie aérienne franco-néerlandaise a été affectée par les crises au Japon ainsi que par les conséquences du "printemps arabe" sur le trafic.

Partager

La hausse des cours du pétrole a également pesé sur les résultats du groupe, qui publie pour la première fois des résultats trimestriels calés sur l'année calendaire et non plus sur le rythme de l'Association internationale du transport aérien (Iata), dont l'exercice cours du 1er avril au 31 mars.

Le résultat d'exploitation courant s'établit ainsi à -145 millions d'euros sur la période d'avril-juin 2011 (contre -132 millions d'euros au 30 juin 2010) après une hausse de la facture pétrolière de 16% (+232 millions d'euros) et une perte de l'ordre de 100 millions d'euros due aux événements en Afrique et au Moyen-Orient ainsi qu'à la crise nucléaire au Japon.

Le résultat net part du groupe retraité d'éléments non récurrents est en perte de 212 millions.

Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice d'exploitation courant de 47 millions d'euros, une perte nette part du groupe de 41 millions et un chiffre d'affaires de 6.264 millions, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

"L'environnement reste incertain compte tenu de la situation au Japon, en Afrique et au Moyen-Orient et de la crise de la zone euro. Par ailleurs, le prix du pétrole reste élevé et la valeur de l'euro volatile", souligne le groupe dans un communiqué.

La compagnie aérienne précise ainsi avoir décidé de ramener la croissance de ses capacités long-courrier de 5,1% à 2,7% à l'hiver 2011, soit une baisse de 2,4 points.

Air France-KLM maintient toutefois pour l'année calendaire 2011 son objectif de résultat d'exploitation positif.

Jean-Michel Bélot et Cyril Altmeyer, édité par Matthieu Protard

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS