La matinale de l'industrie
Bonnets rouges, Ecomouv', Titan, BlackBerry... la revue de presse de l'Industrie
Quotidien des Usines
1870 emplois détruits, 4 usines fermées : le prix d'un dépôt de bilan de Fagor en France
La matinale de l'industrie
Stéphane Le Foll veut consolider Doux puis réorganiser la filière
La matinale de l'industrie
Google dévoile Android Kit Kat et Nexus 5
L'Usine Maroc
"Nous aurions tout à gagner à ce que davantage de PME françaises s’installent au Maroc", selon Pierre Moscovici
La matinale de l'industrie
Air France exigerait 5 000 suppressions de postes chez Alitalia
La matinale de l'industrie
Le numéro 2 de Nissan évincé
Air France-KLM a imposé des conditions drastiques à son éventuelle participation à l'augmentation de capital d'Alitalia , dont notamment la suppression de 5 000 emplois chez la compagnie aérienne italienne, détenue à 25% par le transporteur franco-néerlandais, rapporte le quotidien économique Il Sole 24 Ore.
Dépêché par
\ 15:22
Mis à jour 04 Nov. 2013
Dépêché par
\ 15:22
Mis à jour 04 Nov. 2013
MAJ 10h45 : "Air France-KLM dément avoir demandé 5 000 suppressions de postes chez Alitalia", a déclaré un porte-parole du groupe franco-néerlandais à l'agence Reuters.
Si Air France-KLM consent à sauver son partenaire Alitalia, ce ne sera pas sas contreparties. La compagnie franco-néerlandaise exigerait notamment 5 000 suppressions de postes au sein d'Alitalia. Dans un article ne citant aucune source, le quotidien italien précise qu'Air France-KLM a communiqué "il y a dix jours environ" sa liste de conditions au ministre des Transports italien Maurizio Lupi. Il Sole 24 Ore précise qu'Air France-KLM a également exigé la démission de l'actuel conseil d'administration d'Alitalia ainsi qu'un nouveau plan de restructuration visant à réduire de 70% à 80% l'endettement de près d'un milliard d'euros de la société italienne déficitaire.
Selon le quotidien, 5 000 suppressions de postes seraient plus du double de ce que prévoit actuellement Gabriele de Torchio, l'administrateur délégué d'Alitalia, dans le cadre de son plan de sauvetage de l'entreprise.
air-france klm confirme à demi-mot
Une source proche d'Air France-KLM, elle-même engagé dans un plan de restructuration passant par des milliers de suppressions de postes, a précisé que la compagnie avait réclamé "beaucoup" de postes en moins chez Alitalia, tout en ajoutant, sans le préciser, que ce chiffre n'allait pas jusqu'à 5 000. Air France-KLM a refusé de commenter l'information et personne n'était disponible dans l'entourage de Maurizio Lupi pour réagir dans l'immédiat à l'article d'Il Sole 24 Ore.
La compagnie a voté à la mi-octobre en faveur d'une augmentation de capital de 300 millions d'euros pour sortir la compagnie italienne de l'ornière, mais a jusqu'à la mi-novembre pour décider d'y participer ou pas. Le 31 octobre, le transporteur franco-néerlandais a dit avoir entièrement déprécié sa participation de 25% dans Alitalia à la suite du projet d'augmentation de capital de la compagnie italienne, une levée de fonds à laquelle il a réaffirmé ne vouloir participer qu'à des conditions "très strictes".
Avec Reuters (Silvia Aloisi, Benoit Van Overstraeten)
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau