Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Bonnets rouges, Ecomouv', Titan, BlackBerry... la revue de presse de l'Industrie
-
Quotidien des Usines
1870 emplois détruits, 4 usines fermées : le prix d'un dépôt de bilan de Fagor en France
-
La matinale de l'industrie
Stéphane Le Foll veut consolider Doux puis réorganiser la filière
-
La matinale de l'industrie
Google dévoile Android Kit Kat et Nexus 5
-
L'Usine Maroc
"Nous aurions tout à gagner à ce que davantage de PME françaises s’installent au Maroc", selon Pierre Moscovici
-
La matinale de l'industrie
Air France exigerait 5 000 suppressions de postes chez Alitalia
-
La matinale de l'industrie
Le numéro 2 de Nissan évincé
Air France exigerait 5 000 suppressions de postes chez Alitalia
Air France-KLM a imposé des conditions drastiques à son éventuelle participation à l'augmentation de capital d'Alitalia , dont notamment la suppression de 5 000 emplois chez la compagnie aérienne italienne, détenue à 25% par le transporteur franco-néerlandais, rapporte le quotidien économique Il Sole 24 Ore.
Avec
Mis à jour
04 novembre 2013
MAJ 10h45 : "Air France-KLM dément avoir demandé 5 000 suppressions de postes chez Alitalia", a déclaré un porte-parole du groupe franco-néerlandais à l'agence Reuters.
Si Air France-KLM consent à sauver son partenaire Alitalia, ce ne sera pas sas contreparties. La compagnie franco-néerlandaise exigerait notamment 5 000 suppressions de postes au sein d'Alitalia. Dans un article ne citant aucune source, le quotidien italien précise qu'Air France-KLM a communiqué "il y a dix jours environ" sa liste de conditions au ministre des Transports italien Maurizio Lupi. Il Sole 24 Ore précise qu'Air France-KLM a également exigé la démission de l'actuel conseil d'administration d'Alitalia ainsi qu'un nouveau plan de restructuration visant à réduire de 70% à 80% l'endettement de près d'un milliard d'euros de la société italienne déficitaire.
Selon le quotidien, 5 000 suppressions de postes seraient plus du double de ce que prévoit actuellement Gabriele de Torchio, l'administrateur délégué d'Alitalia, dans le cadre de son plan de sauvetage de l'entreprise.
air-france klm confirme à demi-mot
Une source proche d'Air France-KLM, elle-même engagé dans un plan de restructuration passant par des milliers de suppressions de postes, a précisé que la compagnie avait réclamé "beaucoup" de postes en moins chez Alitalia, tout en ajoutant, sans le préciser, que ce chiffre n'allait pas jusqu'à 5 000. Air France-KLM a refusé de commenter l'information et personne n'était disponible dans l'entourage de Maurizio Lupi pour réagir dans l'immédiat à l'article d'Il Sole 24 Ore.
La compagnie a voté à la mi-octobre en faveur d'une augmentation de capital de 300 millions d'euros pour sortir la compagnie italienne de l'ornière, mais a jusqu'à la mi-novembre pour décider d'y participer ou pas. Le 31 octobre, le transporteur franco-néerlandais a dit avoir entièrement déprécié sa participation de 25% dans Alitalia à la suite du projet d'augmentation de capital de la compagnie italienne, une levée de fonds à laquelle il a réaffirmé ne vouloir participer qu'à des conditions "très strictes".
Avec Reuters (Silvia Aloisi, Benoit Van Overstraeten)
SUR LE MÊME SUJET
Air France exigerait 5 000 suppressions de postes chez Alitalia
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER