Air France équipe ses 4100 pilotes d'iPads

D'ici à l'été 2013, tous les pilotes d'Air France disposeront de la tablette d'Apple pour faciliter leur travail au sol. Consultation des différentes documentations, rédaction des rapports de vols, e-learning : l'iPad remplacerait avantageusement le PC portable et la documentation papier dont ils disposent jusqu'alors.

Partager

Air France équipe ses 4100 pilotes d'iPads

Leur PC portable devenant obsolète, les pilotes d'Air France sont progressivement équipés de l'iPad d'Apple pour leur travail au sol. Depuis juin dernier, les 1400 pilotes de Boeing 777 disposent de la tablette d'Apple et d'ici l'été 2013, l'ensemble des 4100 pilotes en seront équipés.

"L'iPad est notre nouvel outil de travail au sol. Il embarque tout le manuel d'exploitation en format électronique ainsi que des applications pour notamment rédiger nos rapports de vols ", explique à L'Usine Nouvelle Sébastien Veigneau, pilote référent pour le projet PilotPad.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La tablette d'Apple n'est donc pour l'instant pas - officiellement - utilisée en cockpit. Ce sera peut-être le cas dans un second temps, lorsque l'iPad aura obtenu la certification EFB (Electronic Flight Bag). Pour l'heure, l'objectif est de faciliter avant tout le travail des pilotes au sol.

Pour cela, l'iPad embarque l'ensemble du manuel d'exploitation, qui renseigne par exemple sur la politique d'Air France en plein de carburant ou comment les appareils sont accueillis au sol. Une partie de ce manuel est également dédiée à l'avion spécifique pour lequel tel ou tel pilote est qualifié. Il intègre également de la cartographie et des fiches terrains sur les aéroports.

Deux applications mobiles spécifiques pour le "PilotPad"

Les pilotes d'Air France bénéficient également de deux applications développées par leur compagnie pour l'iPad d'Apple. La première, baptisée OPS Lib (pour "Operational manual"), permet de lire les documents, de les annoter, de mettre certains éléments en favoris, etc.

La deuxième application est dédiée à la rédaction des rapports de vol. Elle propose des rapports pré-remplis, avec des champs intégrant des options de contenus. La saisie a ainsi été réduite au minimum, compte tenu de l'absence de clavier physique sur la tablette.

Au printemps 2013, l'iPad sera également utilisé pour la formation permanente des pilotes ou "maintien des compétences". Une application d'e-learning en HTML 5 est en cours de développement. Toutes ces applications sont proposées via un "Pilot Store " spécifique à Air France où les pilotes peuvent les télécharger.

La tablette choisie pour sa légèreté et sa facilité d'utilisation

Pourquoi une tablette plutôt qu'un nouveau PC portable ? Air France met en avant la légèreté de ce type d'appareil. L'iPad ne pèse ainsi qu'environ 600 grammes contre près de 2 Kg pour un PC portable. Autre avantage : le démarrage de l'appareil est quasi-instantané, donc l'accès à l'information est plus rapide.

"D'une manière générale, la tablette est bien adaptée à la consultation d'informations, ce qui est l'usage principal qu'en fait le pilote. Il est avant tout consommateur d'information et non producteur", poursuit Sébastien Veigneau.

Air France avait également testé des tablettes Android ou Windows, mais c'est l'iPad qui l'a emporté. Il s'est notamment démarqué pour sa simplicité d'utilisation. Une journée de formation suffit pour que les pilotes puissent utiliser leur nouvel outil. Selon Air France, les premiers retours des pilotes 777 utilisant l'iPad sont excellents. Le montant financier du projet PilotPad n'a pas été communiqué.

Air France n'est pas la seule compagnie aérienne à déployer l'iPad auprès de ses employés. L'américain United Continental en a doté l’ensemble de ses 11 000 pilotes dès 2011. British Airways équipe également actuellement ses chefs de cabine de la tablette d'Apple. Enfin, l'avionneur Airbus a récemment indiqué qu’il allait proposer prochainement aux pilotes des compagnies utilisant ses appareils un "Electronic Flight Bag" sur iPad pour remplacer la sacoche du pilote.

CHRISTOPHE GUILLEMIN

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS