Air France dit non à l'augmentation de capital d'Alitalia
PARIS (Reuters) - Air France-KLM a annoncé jeudi qu'il ne souscrirait pas à l'augmentation de capital d'Alitalia , dont il est le premier actionnaire, jugeant insuffisantes les mesures de restructuration financières de la compagnie italienne.
"Air France-KLM ne souscrira pas à l'augmentation de capital", écrit le groupe dans un communiqué.
Le groupe franco-néerlandais, dont la participation devrait en principe être diluée de 25% à environ 7% à l'issue de l'augmentation de capital, estime cependant que le volet industriel du plan présenté mercredi par le conseil d'administration d'Alitalia va dans la bonne direction.
Air France-KLM précise qu'il prévoit néanmoins de convertir ses obligations convertibles à l'issue de l'augmentation de capital pour confirmer son soutien à Alitalia.
"Cette opération permettra d'améliorer les fonds propres d'Alitalia tout en conservant des liens étroits au travers de la participation d'Air France-KLM au capital d'Alitalia", explique le groupe.
Une source proche du dossier avait déclaré mardi à Reuters qu'une participation d'Air France-KLM à l'augmentation de capital d'Alitalia était hautement improbable en raison de l'absence de mesures pour réduire la dette de la compagnie aérienne italienne.
Les actionnaires d'Alitalia ont approuvé à la mi-octobre le principe d'une augmentation de capital d'un montant maximal de 300 millions d'euros pour permettre à Alitalia de poursuivre son activité.
Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot