Air France dévoilera les vols long-courriers de Joon au premier trimestre 2018

PARIS (Reuters) - Air France lèvera le voile sur sa nouvelle compagnie à coût réduit Joon le 25 septembre au Salon du Tourisme de Paris et ses nouveaux vols long-courriers dès le premier trimestre 2018, déclare le PDG du groupe aérien Jean-Marc Janaillac, dans une interview aux Echos à paraître mardi.
Partager
Air France dévoilera les vols long-courriers de Joon au premier trimestre 2018
Air France lèvera le voile sur sa nouvelle compagnie à coût réduit Joon le 25 septembre au Salon du Tourisme de Paris et ses nouveaux vols long-courriers dès le premier trimestre 2018. /Photo prise le 28 juillet 2017/REUTERS/Benoit Tessier

"Pour les nouveaux vols long-courriers, il faudra attendre le premier trimestre 2018. Nous n'avons pas encore entièrement arrêté le choix des nouvelles destinations long-courriers", dit-il.

Fin juillet, lors de la présentation de la compagnie, Air France avait évoqué des vols moyen-courriers cet automne et dès vols long-courriers à l'été 2018.

"L'objectif économique de Joon est de réduire les pertes des lignes moyen-courriers d'alimentation du hub de Roissy-CDG ainsi que le nombre de lignes long-courriers déficitaires et derelancer la croissance du long-courrier du groupe Air France", ajoute-t-il.

Air France, qui a obtenu mi-juillet l'indispensable feu vert de ses pilotes à la création de Joon, limitera sa flotte à 28 avions pour répondre aux craintes des syndicats de voir ce nouveau modèle social s'étendre dans le groupe.

Prié de dire s'il n'avait pas acheté la paix sociale en renonçant à certains efforts, Jean-Marc Janaillac répond qu'il fait preuve de pragmatisme.

"Nous avons tenu les objectifs annoncés en novembre dernier", dit-il. "Le lancement de Joon va nous permettre de générer un gain de productivité de 18% sur le long-courrier et de 15% sur le moyen-courrier. Nous n'avons certes pas fait exactement ce qui nous avions prévu, mais l'important est d'être parvenu à mettre en oeuvre notre projet, même si nous avons suivi d'autres voies pour y parvenir."

Les actionnaires d'Air France-KLM ont voté lundi à une écrasante majorité l'entrée de China Eastern Airlines et Delta Air Lines au capital du groupe européen, faisant franchir à ce dernier une étape stratégique majeure.

"Nous faisons d'une pierre deux coups, en renforçant notre situation financière: avec les 750 millions d'euros apportés par Delta et China Eastern, moins les 250 millions investis dans Virgin, cela nous laisse 500 millions d'euros pour poursuivre notre désendettement", poursuit Jean-Marc Janaillac.

Il souligne que si l'écart de coûts avec ses principaux concurrents demeurait, il ne s'accroissait et avait même commencé à diminué. Il ajoute qu'il attend du gouvernement des mesures pour lutter à armes égales avec les concurrents d'Air France car le transport aérien, dit-il, est plus taxé et supporte un niveau de cotisations patronales plus élevé que dans les pays voisins.

(Gilles Guillaume, édité par Elizabeth Pineau)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS