Air France décroche, certains analystes parlent de scénario catastrophe

PARIS (Reuters) - Air France-KLM chute lundi en Bourse, des analystes qualifiant de pire des scénarios la démission du PDG Jean-Marc Janaillac après le rejet par les salariés de l'accord salarial proposé par la direction de la compagnie aérienne.
Air France décroche, certains analystes parlent de scénario catastrophe
Air France-KLM chute lundi en Bourse, des analystes qualifiant de pire des scénarios la démission du PDG Jean-Marc Janaillac après le rejet par les salariés de l'accord salarial proposé par la direction de la compagnie aérienne. /Photo prise le 3 mai 2018/REUTERS/Eric Gaillard

L'action Air France-KLM perd 11,46% à 7,09 euros à 11h18, accusant la plus forte baisse de l'indice large européen Stoxx 600 qui gagne 0,17% au même moment.

Le titre a touché dans la matinée un plus bas niveau depuis avril 2017 et se dirige vers sa plus mauvaise performance en pourcentage sur une séance depuis la fin 2008.

Le président d'Air France et PDG de sa maison-mère Air France-KLM a annoncé vendredi sa démission après le rejet par référendum d'un projet d'accord salarial proposé pour sortir d'une grève de 13 jours qui a coûté, à ce jour, près de 300 millions d'euros à Air France.

"Pas d'accord + pas de PDG = pas bon", écrivent dans une note les analystes de Bernstein.

"Cela laisse la compagnie sans dirigeant, avec un conflit qui se poursuit et des syndicats sans doute renforcés et encore moins susceptibles de faire des concessions".

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a lancé dimanche une mise en garde à la future direction d'Air France et à ses salariés, déclarant que l'Etat ne viendrait pas au secours de la compagnie menacée selon lui de disparition dans les turbulences sociales actuelles.

"Non, la survie d’Air France n’est pas en jeu, en tout cas pas à court terme", lui a répondu lundi Philippe Evain, président du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), interrogé sur RTL.

"On vient de réaliser les meilleurs résultats de notre histoire (...) L’absence de dialogue est manifeste (...) Il n'y a toujours aucune réunion de négociation de prévue", a-t-il ajouté.

Une réunion de l'intersyndicale d'Air France est prévue ce lundi à 17h00.

Une période d'incertitude s'ouvre pour Air France. Le conseil d'administration de l'entreprise a demandé à Jean-Marc Janaillac d'assurer ses fonctions jusqu'à l'assemblée générale du groupe le 15 mai, date à laquelle il annoncera "une solution de gouvernance de transition".

Quelques heures avant l'annonce de la démission de Jean-Marc Janaillac, le groupe Air France-KLM avait dit prévoir une nette dégradation de son résultat d'exploitation cette année sous l'effet conjugué des grèves à Air France et de la remontée du cours du pétrole, entraînant une forte baisse de son titre en Bourse.

Depuis le début de l'année, l'action Air France accuse un repli de plus de 48%, à comparer à un recul de 0,4% pour le Stoxx 600.

(Patrick Vignal, édité par)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS