Air France confie la production de ses nouveaux sièges à 50 000 euros à Zodiac Aerospace

, , ,

Publié le

Air France dévoile, ce 4 février, ses nouveaux sièges pour la classe business. En tout, ce sont 2102 fauteuils qui seront installés entre l’été 2014 et l’été 2016 sur 44 Boeing 777 de la compagnie aérienne française. A 50 000 euros le siège cela représente 105 millions d’euros d'investissement. C'est l'équipementier français Zodiac Aerospace qui a été désigné par Air France pour fabriquer ces fauteuils de luxe.

Air France confie la production de ses nouveaux sièges à 50 000 euros à Zodiac Aerospace © Capture d'écran - airfrance.fr

"A 50 000 euros le siège, il ne faut pas se tromper !". C'est Alexandre de Juniac, PDG d'Air France-KLM qui l'affirmait le 29 janvier 2014 à la presse.

Quelles caractéristiques pour ces nouveaux sièges ?

Avec un investissement de 600 à 700 millions d'euros pour la remontée en gamme de son offre business dont 105 millions d'euros réservés au nouveaux fauteuils, Air France, vise l'excellence mondiale. Pour rentabiliser cet investissement, la compagnie aérienne mise sur une augmentation du nombre de voyageurs en classe affaires.

Une fois déplié, le siège devient un lit complètement horizontal mesurant 1,96 mètre de longueur. Il permet un accès direct à l'allée.

2102 sièges remplacés d'ici 2016

Au total, ce sont 2102 sièges qui seront installés entre juin 2014 et l'été 2016. L'opération de remplacement concerne 44 Boeing 777.

Quid des prix des billets ? "Ils ne seront pas augmentés", a assuré à l'AFP Bruno Matheu, directeur général délégué de l'activité passage long-courrier. La direction a annoncé que les fauteuils de la Première seront également remplacés, leurs nouveaux sièges doivent être dévoilés au printemps 2014.

des fauteuils de luxe signés Zodiac Aerospace

La fabrication du nouveau fauteuil business a été confiée à l'équipementier français, Zodiac Aerospace. La production 100% made in France est lancée depuis quelques mois à Issoudun (Indre). Pour respecter les délais impartis, l'équipementier emploie plus d'un millier de personnes sur le site industriel Indrien.

Exclusivement fabriqué pour Air France, le siège de la business class ne devrait pas équiper d'autres flottes. Le groupe Zodiac, habitué de l'aviation civile et militaire, a également participé aux programmes Boeing 787, Airbus A350XWB, CSeries de Bombardier et Falcon 5X de Dassault Aviation.

Wassinia Zirar

galerie photo Qatar



 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte