Air France choisira bientôt entre le 787 de Boeing et l'A350 d'Airbus pour remplacer ses A380
Le directeur général du groupe Air France-KLM, Ben Smith, a présenté le 5 novembre son nouveau plan stratégique pour améliorer sa rentabilité. Le renouvellement de sa flotte d'avions en fait partie.
Avec
Mis à jour
05 novembre 2019
"Exploiter une compagnie en France n'est pas facile", a déclaré Ben Smith, le directeur général du groupe Air France-KLM, lors de la présentation aux investisseurs le 5 novembre d'un plan stratégique à cinq ans. Il mène campagne auprès des autorités en France pour y rendre le marché du transport aérien plus compétitif, alors que les taxes d'aéroport et la fiscalité y sont plus élevées qu'ailleurs selon le dirigeant.
La compagnie française est confrontée en France à des coûts élevés pour l'utilisation des aéroports ainsi qu'à une lourde fiscalité liée notamment à une nouvelle taxe écologique qui entrera en vigueur en 2020 et à une taxe de solidarité destinée à financer l'organisme international Unitaid, a dit Ben Smith.
VOS INDICES
source
Un nouvel objectif de marge opérationnelle
Air France a déjà entrepris de renouveler sa flotte d'avions et a conclu des accords avec ses pilotes, deux éléments qui doivent contribuer à son redressement, a-t-il poursuivi.
Pour le renouvellement de sa flotte, Air France choisira dans les semaines à venir entre le 787 de Boeing et l'A350 d'Airbus pour remplacer ses A380 pour ses liaisons long-courriers, a-t-il déclaré.
Air France a d'ailleurs réceptionné le 27 septembre, lors d'une cérémonie sur les terres d'Airbus à Toulouse (Midi-Pyrénées), son tout premier A350-900. Il s'agit du premier exemplaire d'une commande de 28 appareils au total, à livrer d'ici 2025.
A LIRE AUSSI
Air France commande 10 Airbus A350 de plus
Pour financer ces investissements, l'entreprise vise désormais un objectif de marge opérationnelle de "7 % à 8 %".
Avec Reuters (Sarah White; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Sophie Louet)
SUR LE MÊME SUJET
18Commentaires
Réagir