Air France choisira bientôt entre le 787 de Boeing et l'A350 d'Airbus pour remplacer ses A380

Le directeur général du groupe Air France-KLM, Ben Smith, a présenté le 5 novembre son nouveau plan stratégique pour améliorer sa rentabilité. Le renouvellement de sa flotte d'avions en fait partie.

Partager
Air France choisira bientôt entre le 787 de Boeing et l'A350 d'Airbus pour remplacer ses A380
Air France choisira dans les semaines à venir entre le 787 de Boeing et l'A350 d'Airbus pour remplacer ses A380 pour ses liaisons long-courriers

"Exploiter une compagnie en France n'est pas facile", a déclaré Ben Smith, le directeur général du groupe Air France-KLM, lors de la présentation aux investisseurs le 5 novembre d'un plan stratégique à cinq ans. Il mène campagne auprès des autorités en France pour y rendre le marché du transport aérien plus compétitif, alors que les taxes d'aéroport et la fiscalité y sont plus élevées qu'ailleurs selon le dirigeant.

La compagnie française est confrontée en France à des coûts élevés pour l'utilisation des aéroports ainsi qu'à une lourde fiscalité liée notamment à une nouvelle taxe écologique qui entrera en vigueur en 2020 et à une taxe de solidarité destinée à financer l'organisme international Unitaid, a dit Ben Smith.

Un nouvel objectif de marge opérationnelle

Air France a déjà entrepris de renouveler sa flotte d'avions et a conclu des accords avec ses pilotes, deux éléments qui doivent contribuer à son redressement, a-t-il poursuivi.

Pour le renouvellement de sa flotte, Air France choisira dans les semaines à venir entre le 787 de Boeing et l'A350 d'Airbus pour remplacer ses A380 pour ses liaisons long-courriers, a-t-il déclaré.

Air France a d'ailleurs réceptionné le 27 septembre, lors d'une cérémonie sur les terres d'Airbus à Toulouse (Midi-Pyrénées), son tout premier A350-900. Il s'agit du premier exemplaire d'une commande de 28 appareils au total, à livrer d'ici 2025.

A LIRE AUSSI

Air France commande 10 Airbus A350 de plus

Pour financer ces investissements, l'entreprise vise désormais un objectif de marge opérationnelle de "7 % à 8 %".

Avec Reuters (Sarah White; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Sophie Louet)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS