Air France / Alitalia, STX, le cœur artificiel Carmat, la tablette Surface 2... la revue de presse de l'industrie

Sylvain Arnulf

Publié le

Air France-KLM qui demande du temps avant de venir au secours d'Alitalia, l'implantation du cœur artificiel de Carmat enfin autorisée en France, la mise en chantier du plus grand paquebot du monde à Saint-Nazaire... ce sont les titres de l'actualité de ce 24 septembre.

Montée au capital d'Alitalia : Air France KLM temporise

Si "Rome pousse Alitalia dans les bras d'Air France" comme le titre le quotidien Les Echos, la compagnie aérienne franco-néerlandaise ne veut pas étudier le dossier dans la précipitation. Son conseil d'administration, tenu le 23 septembre au soir, s'est donné du temps pour disposer de tous les éléments d'information nécessaires.

Carmat autorisé à tester son cœur artificiel en France

Le cœur artificiel de Carmat va enfin battre en France. L'agence nationale de sécurité du médicament a donné son feu vert à l'implantation de sa bioprothèse cardiaque sur quatre patients, indique le quotidien Les Echos.
"Le principal critère de succès de cette étude clinique de faisabilité est la survie à un mois" explique le journal, qui rappelle qu'en mai dernier, "quatre centres hospitaliers de réputation internationale, en Belgique, Pologne, Slovénie et Arabie saoudite, ont déjà donné leur accord à Carmat pour procéder aux essais sur l'homme".

Le plus grand paquebot du monde mis en chantier à Saint-Nazaire

"Il deviendra un géant" titre Presse Océan. Lui, c'est le nouveau paquebot commandé par l'armateur RCCL au chantier naval STX de Saint-Nazaire. Lundi 23 septembre, la découpe de la première tôle a lancé ce chantier monumental qui devrait assurer "plus de deux ans de travail pour les salariés de l'entreprise qui attendent avec impatience d'autres commandes"  écrit le quotidien régional.

La Surface 2, une tablette haut de gamme

Microsoft a dévoilé le 23 septembre à New York la nouvelle génération de ses tablettes Surface Pro et Surface RT. De nouveaux modèles plus puissants, capables de rivaliser avec des ordinateurs portables « classiques ».
Jérôme Colombain, chroniqueur high-tech de France Info, présente les innovations de cette Surface 2.


Microsoft renouvelle ses tablettes Surface et... par FranceInfo

Les femmes vont sauver l'économie selon le FMI

Le FMI publie une étude sur la place des femmes dans l'économie mondiale. "Si le travail des femmes était encouragé dans les pays développés et émergents, il consituerait un formidable tremplin de croissance", écrivent les experts du Fonds cités par le Figaro.

Les femmes sont aussi l'avenir de l'industrie, comme le démontrent avec brio les lauréates du deuxième Trophée des Femmes de l'Industrie dont le palmarès a été dévoilé le 18 septembre.

Sylvain Arnulf

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte