Quotidien des Usines

AIO investit et recrute en Gironde

, , ,

Publié le

AIO, le spécialiste des équipements mécaniques astucieux pour faciliter le travail des opérateurs dans les industries d’assemblage, vient d’inaugurer une nouvelle usine à Pessac (Gironde), son siège social. L'entreprise prévoit de recruter 90 personnes pour assurer son développement à l'étranger.

AIO a inauguré lundi 2 novembre sa nouvelle usine de 2 000 mètres carrés à Pessac (Gironde). Elle est équipée d'un FabLab avec quatre imprimantes 3D. "C’est un investissement de deux millions d'euros", précise son président Cyril Dané. Sa société conçoit des équipements mécaniques d'assistance aux gestes, destinés à améliorer le travail des opérateurs de ligne dans les grandes industries d'assemblage. Leur particularité est de n’utiliser que la gravité et l'élasticité des matériaux pour créer une cinématique.

C’est ce que l’on appelle le karakuri kaizen, un concept d’origine japonaise. En plein essor, la société compte de grands comptes dans l'automobile, l'aéronautique et l'électronique (BMW, Safran, Airbus, Dassault, Valeo, Fiat, etc.). AIO a imaginé un système pour éviter aux ouvriers de Toyota de déplacer les bacs de pièces et ainsi gagner en productivité. Tout en réduisant leurs troubles musculo-squelettiques.

90 emplois en trois ans

Aujourd'hui, l'entreprise, qui emploie 43 personnes, se développe, notamment à l’étranger. AIO vient de s’implanter à Birmingham en Angleterre et à Francfort en Allemagne. "Nous envisageons désormais de poursuivre notre développement à l'international en créant une filiale en Turquie", indique Cyril Dané.

Ce qui va amener AIO à embaucher 90 personnes au cours des trois prochaines années. "Nous recherchons des ingénieurs en mécanique, mais aussi des Bac Pro, des BTS et des Bac +3, orientés mécanique", précise son président.

Nicolas César

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte